: Vidéo Inflation, déficit : ce que nous réserve Bruno Le Maire
Le 18 février dernier, le gouvernement a annoncé une croissance plus basse et un déficit plus élevé que prévu. En effet, l’exécutif a abaissé sa prévision de 1,4% à 1% et les 4?9 de déficit, que le gouvernement visait en 2023 sont largement dépassés.
20 milliards d’euros d’économies nécessaires
Le 6 mars, le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé que les économies à réaliser sur les budgets de l’État et de la Sécurité sociale devront atteindre “au moins 20 milliards d’euros” en 2025. “Nous sommes entrés dans un nouveau contexte des finances publiques marquées par une conjoncture moins favorable et des taux d'intérêts élevés”, a-t-il indiqué.
Une croissance qui va pâtir de ces plans d’économies
Mercredi 10 avril, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a estimé que la croissance du PIB français va être amputée de 0,2 point en 2024, puis 0,6 en 2025. Les économies prévues par le gouvernement contribuent à l’abaissement de la prévision de croissance de l’organisme de recherche indépendant pour 2024, à 0,5% contre 0,8% anticipé jusqu’alors. De son côté, le gouvernement table sur 1% de croissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.