Le PIB de la France a augmenté de 0,4% au troisième trimestre
Dans le même temps, la progression du pouvoir d'achat des ménages a accéléré.
Le PIB de la France a augmenté de 0,4% au troisième trimestre
Dans le même temps, la progression du pouvoir d'achat des ménages a accéléré.
Un investisseur étranger sur deux considère que l'attractivité de la France s'est dégradée depuis la dissolution de l'Assemblée nationale
Près de la moitié de ces patrons étrangers déclarent avoir réduit ou reporté leurs investissements en France après la dissolution.
Le PIB a progressé de 0,4% au troisième trimestre, une croissance "stimulée" par les JO de Paris
L'Insee estime que la demande intérieure a augmenté de 0,5% cet été, "pour environ la moitié en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des Jeux".
Tensions politiques et crise économique : l'Allemagne face au risque de panne
Alors que l'économie allemande est enlisée, et que le fleuron Volkswagen vient d'annoncer un projet inédit de fermeture d'usines et de suppression de milliers d'emplois, la coalition au pouvoir se déchire, et l'horizon du pays s'assombrit.
Croissance économique : le FMI met en garde l’Allemagne et la France
Le Fonds monétaire international (FMI) révise à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie mondiale pour 2025. Plus que le chiffre global, c’est la mise en garde du FMI à l’égard de la France et de l’Allemagne qui attire l’attention.
Budget 2025 : les hausses d'impôts et d'économies pourraient avoir des effets pervers sur la croissance
Le Premier ministre a prévu plus d'impôts et plus d'économies dans son projet de budget 2025. Présent sur le plateau du 20 Heures, mercredi 16 octobre, le journaliste Jean-Paul Chapel explique que cela pourrait impacter négativement la croissance.
L’Allemagne se dirige-t-elle vers une nouvelle récession économique en 2024 ?
Le gouvernement allemand vient, mercredi, de revoir à la baisse ses perspectives de croissance pour l'année 2024. Une mauvaise nouvelle alors que l'économie allemande était déjà entrée en récession l'an dernier.
L'OCDE relève nettement sa prévision de croissance pour la France, à 1,1% en 2024
La précédente estimation de l'Organisation de coopération et de développement économiques était de 0,7% en mai.
UE : "La situation difficile de l'Allemagne, c'est un peu le chemin de l'union budgétaire qui est en train de s'ouvrir", selon une économiste
Jézabel Coupé-Soubeyran est économiste, maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a coordonné un livre qui paraît mercredi, "L'Économie mondiale 2025", aux éditions La Découverte.
Inflation, déficit : ce que nous réserve Bruno Le Maire
L’émission du Talk de franceinfo du 17 avril se penche sur l’inflation et les 20 milliards d’euros d’économie en 2025. Ludo Pauchant reçoit le politologue Olivier Rouquan et l’économiste Anne-Sophie Alsif.
France : malgré les JO, l'Insee prévoit un léger repli de l'activité entre juillet et septembre
Les différents instituts de conjoncture soufflent le chaud et le froid sur les prévisions de croissance de la France. Selon l’Insee, notre économie devrait connaître un petit ralentissement à partir de cet été.
La Banque de France va revoir sa prévision de croissance légèrement à la hausse pour 2024
Une hausse peut-être minime mais qui se maintient dans un contexte empreint d'incertitude. Le gouverneur de la Banque de France met en avant deux raisons, la baisse du taux d'inflation et le succès des JO.
On vous explique pourquoi la situation budgétaire de la France est un cadeau empoisonné pour le futur gouvernement
Le prochain Premier ministre nommé par Emmanuel Macron n'aura que quelques semaines pour présenter un texte à l'Assemblée et trouver une majorité pour le faire adopter.
L'inflation passe sous les 2%, quelles conséquences pour la croissance ?
L’inflation est repassée en août sous la barre symbolique des 2%, une première en France depuis 2021. Est-ce que cela peut relancer la consommation ?
Royaume-Uni : le Premier ministre Keir Starmer, en visite en Allemagne et en France, souhaite se rapprocher de l'UE
Le nouveau Premier ministre Keir Starmer s'est rendu mercredi à Berlin puis à Paris. Il souhaite regagner la confiance de ses alliés européens, après une période difficile. Cela passera par des échanges commerciaux, mais aussi par la défense.
Le yoyo des Bourses mondiales est-il rationnel ?
La Bourse de Tokyo a repris des couleurs mardi 6 août en gagnant 10%. La veille, l’indice Nikkei avait enregistré sa plus grosse perte depuis le krach financier de 1987 en chutant de près de 13%. Dans la foulée, les marchés financiers ont connu un passage à vide partout dans le monde. Est-ce que tout cela est rationnel ?
La Chine publie un plan pour relancer la consommation des ménages, sur fond de croissance en berne depuis la levée des mesures anti-Covid
Les autorités chinoises ont dévoilé samedi une liste de 20 mesures, qui visent notamment la garde d'enfants, les soins aux personnes âgées et la restauration.
Le PIB de la France a progressé de 0,3% au deuxième trimestre, selon l'Insee
Cette première estimation de la croissance de l'économie française entre avril et juin par l'Institut national de la statistique est supérieure à sa prévision.
Finances publiques : Bruno Le Maire demande 5 milliards d'euros d'économies aux ministères afin de réduire le déficit public
Cette annonce intervient au moment où les tractations politiques s'intensifient pour tenter de former un nouveau gouvernement et où l'UE a la France dans son viseur pour déficit public excessif.
Législatives : le gouverneur de la banque de France inquiet face "au choc d'incertitude" lié au contexte politique et appelle à ne pas "creuser les déficits"
François Villeroy de Galhau appelle aussi à ne pas alourdir les charges des entreprises, quelques jours après l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire aux élections législatives.
Paris 2024 : Les Jeux olympiques dopent la croissance française, selon l'Insee
À deux semaines de la cérémonie d'ouverture des JO, l'Insee s’est intéressée à l’impact économique de l’événement. Droits télévisés, tourisme, consommation, selon l'Institut, les Jeux sont une bonne affaire pour le pays.
"Effet JO", pouvoir d'achat en hausse et inflation en baisse : la croissance sera meilleure que prévue par le gouvernement en 2024, selon l'Insee
La France devrait bénéficier d'une croissance d'1,1% cette année, grâce à un petit "effet JO" et une hausse de la consommation des ménages, selon une note de conjoncture de l'Insee.
L'inflation ralentit légèrement en juin dans la zone euro, et s'établit à 2,5% sur un an
Depuis octobre 2022, la hausse des prix à la consommation dans la zone euro a été divisée par quatre.
Baisse des taux d'intérêts : des crédits immobiliers moins chers ?
La Banque centrale européenne a annoncé, jeudi 6 juin, qu'elle allait abaisser ses taux directeurs. Cela pourrait avoir un impact sur l'immobilier et sur l'épargne.
Immobilier : vers une baisse des taux d'intérêt à 3,75%
Une réunion importante va se tenir jeudi à la Banque centrale européenne. La BCE doit normalement baisser ses taux d'un quart de point, ce qui était très attendu depuis la maîtrise de l'inflation au-dessous de 2,5%.
Déplacement d'Emmanuel Macron en Allemagne : le nécessaire renforcement de l’union franco-allemande, moteur de l'économie européenne
Un Conseil des ministres franco-allemand se déroule mardi à Berlin. Il y a urgence à conforter les liens entre la France et l’Allemagne, alors que l’écart ne cesse de se creuser entre les économies de la zone euro et les États-Unis.
Emmanuel Macron promet "un deuxième semestre 2024 bien meilleur" pour la croissance française
La croissance du PIB a atteint 0,2% au premier trimestre, alors que le déficit public s'est de son côté creusé à 5,5% du PIB l'an dernier.
Le PIB de la France a progressé de 0,2% au premier trimestre
"C'est un nouveau signe qui traduit la solidité de notre économie", a estimé le ministre de l'Economie, mardi.
Économie européenne : le grand décrochage ? Les informés de l'Europe du 21 avril
Chaque dimanche, un tour d'horizon de l'actualité européenne avec François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, et nos invités.
Déficit de la France : la croissance va pâtir des plans d'économies du gouvernement, prévient l'OFCE
Pour faire face à l'envolée du déficit public, l'exécutif a acté par décret 10 milliards d'euros d'économies dans les dépenses de l'Etat en 2024.
La variation du PIB (produit intérieur brut ) d’une période à l'autre mesure le taux de croissance économique d'un pays. La croissance française a été nulle au premier et au deuxième trimestre 2014. Alors qu'il tablait sur une croissance à 1% en 2014 et à 1,7% en 2015, le gouvernement s'attend désormais à une faible progression de 0,5% en 2014, et guère plus de 1% en 2015. Conséquence : la France ne parviendra pas à ramener le déficit sous la barre des 3% à la fin 2015 comme promis initialement à Bruxelles.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.