Baisse des taux d'intérêts : des crédits immobiliers moins chers ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Baisse des taux d'intérêts : des crédits immobiliers moins chers ?
Baisse des taux d'intérêts : des crédits immobiliers moins chers ? Baisse des taux d'intérêts : des crédits immobiliers moins chers ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, S. Giaume, F. Fontaine
France Télévisions
La Banque centrale européenne a annoncé, jeudi 6 juin, qu'elle allait abaisser ses taux directeurs. Cela pourrait avoir un impact sur l'immobilier et sur l'épargne.

Avec la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), les crédits seront-ils moins chers ? Pour les particuliers comme pour les entreprises, depuis six mois, les taux ont commencé à baisser de 4,45% en moyenne sur 20 ans en décembre 2023, ils sont passés à 3,80% en juin 2024. Ces taux plus intéressants sont proposés par les banques par anticipation de la décision de la BCE.

Une décision sera prise en septembre 2024

Un agent immobilier voit les ventes repartir à la hausse. Le taux du Livret A, comme celui du livret de développement durable, est fixé à 3% jusqu'au 31 janvier 2025. Le gouvernement pourrait ensuite décider de l'abaisser si l'inflation se stabilise. La décision de baisser les taux de la Banque centrale européenne ne sera pas prise avant septembre 2024. "La BCE attend deux éléments : savoir où va l'inflation (…) et savoir ce que va faire la Banque centrale américaine, savoir si elle va baisser ses taux et quand", explique Christopher Dembik, économiste Pictet Am. Les économistes tablent sur une ou deux nouvelles baisses similaires d'ici à la fin de l'année 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.