80 ans du Débarquement : Warren Goss, vétéran américain, raconte le D-Day du 6 juin 1944

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Warren Goss faisait partie des premiers soldats américains à débarquer sur les plages normandes le 6 juin 1944. À l'occasion des 80 ans du Jour J, le vétéran revient sur cette date qui a marqué l'histoire et sa vie.
80 ans du Débarquement : Warren Goss, vétéran américain, raconte le D-Day du 6 juin 1944 Warren Goss faisait partie des premiers soldats américains à débarquer sur les plages normandes le 6 juin 1944. À l'occasion des 80 ans du Jour J, le vétéran revient sur cette date qui a marqué l'histoire et sa vie. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Buisson, J. Delage, N. El Abib, S. Gravelaine, @Hélène Perraudeau / côté Manche
France Télévisions
France 2
Warren Goss faisait partie des premiers soldats américains à débarquer sur les plages normandes le 6 juin 1944. À l'occasion des 80 ans du Jour J, le vétéran revient sur cette date qui a marqué l'histoire et sa vie.

Le retour d'un héros qui pose avec les enfants et se fait interviewer. À 99 ans, Warren Goss est l'un des derniers vétérans du D-Day. Il raconte son 6 juin 1944. Ce jour-là, il a vécu l'enfer du Débarquement : "À l'époque, je ne me rendais pas compte que c'était important, quand je me suis engagé, j'étais un môme, je n'avais jamais quitté ma famille", confie-t-il. Sur la plage d'Utah Beach, en Normandie, il fait partie de la première vague de soldats à débarquer.

"Je n'ai rien pu faire"

"Quand la porte s'est ouverte, les deux types devant moi se sont fait tuer immédiatement, ils n'ont même pas eu le temps de descendre", se souvient Warren Goss. "Dans l'eau, je me suis baissé (...) ça m'a pris du temps pour aller jusqu'à la plage", explique le vétéran, qui se souvient d'un "gars juste devant (lui)" à la "jambe en lambeaux" qui rampait sur le sable. "Je n'ai rien pu faire", déclare-t-il. "Pendant les entraînements on nous avait dit 'ne vous arrêtez jamais, s’il y a un camarade à terre, vous l'enjambez et vous courez", raconte le nonagénaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.