80 ans du Débarquement : une foule immense pour les commémorations

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
80 ans du Débarquement : une foule immense pour les commémorations
80 ans du Débarquement : une foule immense pour les commémorations 80 ans du Débarquement : une foule immense pour les commémorations (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Verove, T. Cuny, M. Bougault, A. Hanquet, C. Cormery, A. Tribouart, J-M. Lequertier, France 3 Normandie, A. Boulet
France Télévisions
France 2
De nombreux visiteurs étaient sur les côtes normandes, jeudi 6 juin, pour les 80 ans du Débarquement. Des vétérans ont été décorés de la Légion d'honneur.

Jeudi 6 juin, les yeux du monde étaient rivés sur les vétérans britanniques, canadiens, américains et français, à l'occasion des 80 ans du Débarquement. Ils ont été acclamés par la foule et par une vingtaine de chefs d'État. Emmanuel Macron leur a décerné la plus haute distinction : la Légion d'honneur. Ils ont été décorés à Omaha Beach, où ils ont fait basculer le cours de l'histoire et le destin de la France en 1944.

Charles III et Joe Biden présents

Les rues des villages normands ont accueilli un million de visiteurs. L'esprit du Débarquement semble plus actuel que jamais. La foule s'est pressée pour tenter d'apercevoir le roi Charles III et la reine Camilla. Au mémorial de Ver-sur-Mer, l'heure était au recueillement. Devant les noms des 22 442 soldats britanniques morts pour libérer la France, le roi a eu une pensée pour les résistants. À Colleville-sur-Mer (Manche), Joe Biden a salué les vétérans américains. Un visiteur décrit une journée de commémorations "inoubliable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.