Assurance-chômage : embellie côté emploi, notes inchangées pour la France, est-ce le moment idéal pour le gouvernement et sa réforme ?

Plus de 50 000 emplois ont été créés en France dans le secteur privé au premier trimestre. Le gouvernement met en avant ces résultats, légèrement meilleurs que les anticipations de l'Insee, à l'approche de sa réforme de l'assurance-chômage et d'une conférence sur le travail.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Quartier d'affaires de la Défense près de Paris, le 11 janvier 2024. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Un rebond dans la création d'emplois a été observé après une petite reprise de l’activité en ce début d'année 2024, avec près de 50 000 postes supplémentaires créés dans le privé. Ces chiffres de l'Insee  illustrent l’embellie de la croissance de ce premier trimestre, qui était aussi une surprise. Le PIB, c’est-à-dire la richesse créée, a progressé de 0,2%. Dans le détail, c’est surtout dans le secteur tertiaire, les services et le tourisme, que ces emplois se sont créés. Mais l'emploi augmente aussi légèrement (+ 0,2%) dans l’industrie. En revanche, on enregistre moins de créations de postes dans la construction, secteur à la peine en ce moment, et dans l’agriculture.

Pour le gouvernement, notre économie est en passe de rebondir. Il met d'ailleurs en avant la note financière de la France qui n’a pas été dégradée par Fitch et Moodys, le 26 avril, et se félicite aussi que la France reste le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers, selon le baromètre du cabinet EY. On attend encore les futures annonces, lundi 13 mai, de Choose France, cette grand-messe qui invite les grands patrons étrangers à installer leurs usines dans l’Hexagone.

Le bon moment pour durcir les règles d’indemnisation du chômage ?

Reste à voir quand même si cette embellie sur l’emploi va se poursuivre, car 50 000 créations de postes, c’est bien mais c’est très léger. Comme les derniers mois, l’emploi était plutôt en baisse, ce petit frémissement peut porter à l’optimisme.

Quoi qu'il en soit, le gouvernement s'apprête à lancer sa réforme de l’assurance chômage. Il envisage de la présenter la semaine prochaine, même si dans les grandes lignes, on la connaît. La réforme vise à durcir les règles d’indemnisation du chômage en devant travailler plus longtemps pour être indemnisé. Il faut également s’attendre à un délai de carence rallongé avant de pouvoir percevoir une allocation. Le dispositif spécifique des demandeurs d’emploi seniors promet aussi d’être repoussé, pour s’aligner avec la réforme des retraites.

De plus, le gouvernement prépare aussi une grande conférence sur le travail. La semaine du lundi 13 au dimanche 19 mai également, il souhaite aborder les nouvelles modalités du travail comme la semaine en quatre jours, où la semaine de travail alternée pour les parents divorcés. Autant de mesures, présentées comme modernes, positives, qui devraient figurer dans un deuxième acte de la loi travail que le gouvernement veut présenter à l’automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.