Économie : le déficit public français pourrait atteindre les 5,6% du PIB

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Économie : le déficit public français pourrait atteindre les 5,6% du PIB
Économie : le déficit public français pourrait atteindre les 5,6% du PIB Économie : le déficit public français pourrait atteindre les 5,6% du PIB (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le déficit public de la France pourrait atteindre les 5,6% du produit intérieur brut, selon le Sénat. La règle prévoit pourtant de ne pas dépasser les 3%.

Inquiétude au sommet de l’État : au lieu des 4,9% attendus pour 2023, le déficit public pourrait atteindre les 5,6% du produit intérieur brut. Il ne doit pourtant pas excéder les 3%, une règle appliquée par la zone euro depuis 1992. "Sauf périodes exceptionnelles", précise Mathieu Plane, économiste à l’OFCE. On en dénombre plusieurs au cours des dernières décennies. En 2007, la crise américaine des subprimes frappait de plein fouet la France. Le déficit culminait alors à 7%. 

Emmanuel Macron s’est engagé à ramener le déficit sous les 3% avant 2027 

En 2018, alors que l’économie se porte bien, la crise des Gilets jaunes s’installe durablement dans le pays. En 2020, la pandémie du Covid-19 paralyse ensuite l’économie mondiale et provoque un effondrement : le déficit frôle alors les 9%, du jamais-vu. Aujourd’hui, le retour de l’inflation et la guerre en Ukraine ne permettent pas de maintenir le cap. Emmanuel Macron s’est pourtant engagé à ramener le déficit sous les 3% avant 2027. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.