Budget 2024 : "Il y a des dépenses inévitables", estime François Ecalle, ancien magistrat de la Cour des comptes Le gouvernement a présenté, mercredi 27 septembre, son projet de loi de finances pour 2024. François Ecalle, ancien magistrat de la Cour des comptes, était l'invité éco de franceinfo pour analyser le futur budget de la France.
Etats-Unis : l'agence Fitch dégrade d'un cran la notation du pays, qui perd son précieux AAA L'agence de notation reproche à Washington des crises politiques à répétition sur le plafond de la dette.
"Le désendettement est une urgence nationale", affirme Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics Parmi les pistes d'économies possibles, le ministre évoque le coût de certains contrats de formation facturés à l'Etat "au prix fort avec des marges très élevées".
Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : "La priorité, c’est de sortir les grands pays émergents du charbon", estime Emmanuel Macron Interviewé vendredi sur franceinfo avant la clôture du Sommet de Paris, le président de la République a également balayé l'idée d'annuler la dette des pays du Sud, défendant une restructuration avec "des modèles de financement durable".
Réduction des dépenses publiques : "Il n'est pas question d'austérité, il est question de revenir à la normale", dit Bruno Le Maire Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 20 juin.
L'info de l'Histoire : la dette, une passion française L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.
Economie : la France conserve son double A L’agence de notation Standard & Poor’s, qui évalue l’économie du pays, a souligné les efforts de Paris, qui conserve son double A. Un soulagement pour le gouvernement.
Notation de la dette : quelles portes de sortie pour la France ? Les informés de l'éco du 3 juin Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Notation financière de la France : les conséquences d'une mauvaise note de Standard & Poor's "sont plus politiques qu'économiques", reconnaît Éric Woerth Après l'abaissement de sa note par Fitch le mois dernier, la France passe à nouveau au tableau des agences de notation, vendredi, avec S&P Global. Une nouvelle mauvaise note "n'aurait pas d'effets", estime l'ancien ancien ministre du Budget et des Comptes publics.
Dette publique : quatre questions sur la note que peut attribuer l'agence S&P à la France L'agence américaine S&P Global Ratings va attribuer, vendredi 2 juin, une nouvelle note à la France. Il y a douze ans, elle avait rétrogradé le pays de AAA à AA. Pourquoi cette évaluation est-elle si importante ? Quels sont les critères ? On vous explique les enjeux en quatre points.
Infographies Remboursement de la dette souveraine : qui sont les bons et les mauvais élèves des agences de notation ? L'agence S&P Global doit rendre vendredi son verdict sur la dette publique française. Mais qu'en est-il des autres pays du monde ?
Dégradation de la note de la France : "C'est un signal d'alerte que risque de nous envoyer Standard and Poor's", selon un spécialiste des finances publiques Pour François Ecaille, fondateur du site Fipeco, "beaucoup de gens" tirent le signal d'alarme sur "la situation des finances publiques" de la France.
Économie : pourquoi le verdict de Standard and Poor’s sur la France rend fébrile le gouvernement À cause des tensions sur le plafond de la dette américaine, l’agence de notation Fitch commence à douter de la solidité économique des États-Unis qui ne sont pas les seuls à risquer de voir leur note dégradée. La France aussi. Le decryptage de Fanny Guinochet.
Économie : l’agence Fitch fait chuter la note de crédit de la France L’agence de notation Fitch parle d’un déficit important et d’une dette très élevée, qui coûtent à la France de passer de la note AA à AA-. Les dernières semaines de tensions liées à la réforme des retraites sont également en cause.
Économie : la note de crédit de la France dégradée L’agence de notation Fitch, qui évalue la capacité des États à rembourser leur dette, vient de dégrader la note de la France, passant de AA à AA-. Une mauvaise note attribuée, entre autres, à cause du climat social tendu depuis des semaines.
La France peut-elle baisser les impôts ? Les informés de l'éco du 29 avril Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Vidéo Économie : "La dette financière est moins importante que la dette écologique", estime le député LFI Eric Coquerel Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale appelle l'Union européenne à annuler la "dette Covid".
Désendettement : quel impact pour les ménages ? Les informés de l'éco du 22 avril Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Économie : le déficit public français a reculé en 2022 En 2022, le déficit public français a reculé. Le journaliste Axel de Tarlé, présent sur le plateau du 8 Heures, mardi 28 mars, explique les raisons de ce recul et indique par ailleurs que le ratio entre la dette publique et le PIB s'améliore.
Le déficit public a reculé en 2022 et la croissance a réduit le poids de la dette, selon l'Insee Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, s'est félicité des résultats annoncés. Le gouvernement prévoit de repasser sous les 3% de déficit fixés par l'UE d'ici 2027.
Faut-il s’inquiéter face à la dette française ? Les informés de l'éco du 25 mars Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Dette de la France : "On doit faire des économies, sans que ce soit douloureux, c'est la difficulté", admet un économiste L'économiste Mathieu Plane pointe vendredi sur franceinfo la difficulté pour la France de se désendetter sans casser la croissance, à l'heure notamment de la transition écologique.
Economie : quelles solutions pour réduire les 3 000 milliards d'euros de dette publique ? Bruno le Maire le ministre de l’Economie alerte sur le niveau de la dette qui atteint des montants records : 3 000 milliards d'euros.
Retraites, le bon moment pour réformer ? La dette française est-elle soutenable ? Les débats de l'éco du 1er octobre Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Budget 2023 : plus de "quoi qu’il en coûte" ? L’an prochain, l'État va emprunter 270 milliards d'euros pour se financer. C’est un record. Lundi 26 septembre, la journaliste Alexandra Bensaid est présente sur le plateau du 20 Heures pour revenir sur le "quoi qu'il en coûte".
Dette publique : l'équation impossible d'Emmanuel Macron Comment relancer le pays alors que la dette publique explose ? Ce sera l’un des chevaux de bataille de l’opposition de droite à la rentrée.
Économie : pourquoi l'Etat veut réduire le déficit de la France sous la barre des 3% Crise sanitaire et guerre en Ukraine ont fait exploser les dépenses publiques françaises ces deux dernières années. Bercy prévoit donc un effort inédit pour se conformer aux règles européennes.
Sri Lanka : avec la future démission du président, la fin de la crise ? L'ancien paradis touristique de l'océan indien est en plein chaos : après plusieurs mois de crise, les manifestants ont envahi ce week-end la résidence du président, qui a promis de démissionner.
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence : Elisabeth Borne et Bruno Le Maire attendus par les patrons sur le pouvoir d’achat Les 22e Rencontres Économiques organisées par le Cercle des économistes se tiennent jusqu’au dimanche 10 juillet à Aix-en-Provence. Conférences et débats grand public sur le sujet du moment : le pouvoir d’achat. Deux invités sont très attendus : la Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
Grèce : le pays a tourné la page de la récession La Grèce a affronté huit ans de récession, au cours desquels le PIB a chuté de 25 %. Fortement endettée, elle a dû appliquer une cure d'austérité sans précédent à partir de 2010 pour que les institutions acceptent de lui prêter de l'argent. En 2022, la crise est terminée, et le pays table sur une croissance de 2,5 % pour 2022.