Déficit public : Xavier Bertrand réclame un "audit des comptes", mais ne souhaite pas de motion de censure

"Plus personne ne sait où on en est", lâche le président LR de la région Hauts-de-France, mercredi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Xavier Bertrand, le président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France, mercredi 1er mai 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Xavier Bertrand, le président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France, demande, mercredi 1er mai sur franceinfo, au gouvernement d'enclencher une procédure d'audit des comptes de la nation. "Plus personne ne sait où on en est", tance l'élu, alors que Bercy anticipe un déficit public de 5,1% du PIB pour 2024, bien au-dessus de la trajectoire initialement prévue.

Une telle procédure, menée par la Cour des comptes à la demande de l'exécutif, permettrait, selon Xavier Bertrand, de réaliser un diagnostic "sérieux" pour comprendre les "causes de l'aggravation" des finances publiques. Il considère cet audit comme un préalable indispensable à un "débat clair" à l'Assemblée nationale lors du vote du prochain projet de loi de finances à l'automne prochain. Une procédure "similaire à ce qui se fait habituellement au lendemain de chaque élection présidentielle".

Le RN "n'a rien à proposer"

Alors que La France insoumise et le Rassemblement national agitent depuis plusieurs jours la menace d'une motion de censure d'ici fin mai, faute d'un budget rectificatif présenté par le gouvernement avant les élections européennes, Xavier Bertrand dénonce une forme "d'agitation politique". Les députés LR "n'ont pas à répondre aux injonctions du RN, qui n'a par ailleurs rien à proposer", assure celui qui veut faire du combat contre l'extrême droite un argument de campagne lors de l'élection présidentielle en 2027.

Une position qui pourrait évoluer dans les prochains mois ? "Si au moment du vote du prochain budget, les propositions du gouvernement font mal au Français, alors il faudra effectivement mettre l'exécutif hors d'état de nuire en votant une motion", conclut l'élu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.