Reportage Tee-shirt, casquettes, pins... Aux États-Unis, la folie des goodies politiques en pleine campagne présidentielle

En pleine campagne présidentielle, les Américains raffolent des produits à l'effigie de leurs candidats. Un tiers d'entre eux déclare vouloir acheter un de ces souvenirs.
Article rédigé par Willy Moreau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un tiers des Américains déclarent vouloir acheter un produit en lien avec les élections. (WILLY MOREAU - FRANCEINFO)

Simple souvenir pour certains, outil de propagande pour d'autres et manne financière pour les candidats, les goodies s'arrachent aux États-Unis en pleine campagne présidentielle. Les élections sont en effet des moments lucratifs où casquettes, t-shirts ou pins à l’effigie des candidats se vendent comme des petits pains.

À Washington, à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche, le magasin de souvenirs n'a pas encore eu le temps de mettre tous ses produits à jour. Devant la caisse, une étagère de tee-shirts consacrés à Donald Trump, et une autre au président sortant. 

Les produits "Kamala" en attente

"En ce moment, nous vendons les deux. L'exemplaire de Biden est toujours en rayon, mais nous essayons aussi d'y faire entrer Kamala", explique Mario, le patron. L'équipe de campagne de Kamala Harris vend déjà des exemplaires présidentiels 2024, mais ailleurs, difficile d'en trouver. Pas même chez Juang, un grossiste au nord de la ville, débordé au milieu des cartons remplis de pins, aimants et casquettes. "Les clients veulent acheter les marchandises du candidat pour lequel ils vont voter. On est vraiment davantage occupés pendant les élections", constate-t-il. 

Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, un tee shirt portant la photo du candidat oreille en sang et poing levé a rapidement été mis en vente. (WILLY MOREAU - FRANCEINFO)

Les commandes évoluent au fur et à mesure de la campagne. Léandre est vendeur et vient se réapprovisionner avant un événement pro Trump. "Le nouveau tee-shirt, celui après la tentative d'assassinat, c'est le plus en vogue en ce moment", explique-t-il. Un tee-shirt sur lequel on voit l'ex-président candidat l'oreille en sang, le poing levé et vendu 10 euros pièce. "C'est le seul tee-shirt que je vends en ce moment", dit-il."Trump est le meilleur vendeur, Kamala, je ne sais pas encore".

Ces goodies représentent un business colossal : un tiers des Américains comptent acheter un produit en lien avec les élections.

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