T-shirts, tasses, tapis de souris... Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, des centaines de goodies en son honneur inondent internet

Article rédigé par franceinfo - Robin Schmidt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Donald Trump évacué d'un meeting en Pennsylvanie après avoir échappé à une tentative d'assassinat, le 13 juillet 2024. (REBECCA DROKE / AFP)
Le candidat à l'élection présidentielle américaine a été victime d'une tentative d'assassinat en plein meeting de campagne, samedi. Des militants et internautes ont créé des goodies, réutilisant des images de la fusillade, 48 heures après les faits.

Une image déjà historique : Donald Trump, poing levé, joue et oreille ensanglantées... Le cliché est pris quelques secondes après la tentative d'assassinat dirigée contre l'ancien président américain, lors d'un meeting de campagne à Butler en Pennsylvanie, samedi 13 juillet 2024. Après le choc, certains influenceurs américains, affiliés aux républicains, ont senti la bonne affaire. Moins de 48 heures après ce séisme politique, des t-shirts, des mugs et des goodies déclinent la photo sur des articles à acheter en ligne.

Les influenceurs républicains, vendeurs de t-shirts

Dimanche après-midi, le site de Sebastian Gorka, ancien assistant adjoint à Donald Trump pendant son mandat présidentiel, affichait déjà le produit. Un t-shirt à 28 euros, décliné en blanc et en gris, sur lequel figure l'image du candidat républicain, poing levé. "The President of America" est imprimé en lettres capitales sur le tissu. Et ce n'est pas la seule déclinaison de la photo à être apparue en ligne. La militante républicaine Candace Owens, affiche aussi une autre version du t-shirt sur son site"Si tu t'en prends au roi, vaut mieux pas manquer le tir", peut-on lire sur un autre article, publié sur X. 

Les produits se multiplient, buzzent sur les réseaux sociaux, et deviennent des outils de financement de campagne. "100% de l'argent sera reversé à la campagne de Trump", lit-on sur le site Hodgetwins, tenu par des jumeaux animant un podcast, suivis par 3 millions de personnes.

Pour 35 dollars, il est possible de commander un t-shirt floqué de la photographie de Donald Trump, blessé à l'oreille, "fièrement produit, imprimé et posté aux Etats-Unis". Certaines déclinaisons ont même déjà trouvé leur chemin jusqu'aux rayons des magasins américains, comme l'indique un internaute sur X. Des modèles sont d'ores et déjà proposés sur des sites de revente chinois.

Les sites de commerce en ligne pris d'assaut

Si des influenceurs, largement suivis, s'y mettent, les particuliers aussi. Les plateformes Redbubble et Etsy, permettant à des artistes de déposer un calque (une photographie, un dessin, texte) qui peut ensuite être apposé sur différents supports. Des supporters du candidat républicain n'ont pas perdu de temps. Décontenancés, certains internautes posent quand même la question qui fâche : "Vous faites déjà de l'argent sur le dos de la fusillade ?"

Sur le site : des tapis de souris, des tasses, des coques de protection pour téléphones portables... Pour des prix qui oscillent entre 10 et 35 euros. Il existe des dizaines d'articles, disponibles deux jours seulement après la tentative d'assassinat sur l'ancien président américain Donald Trump, samedi, en pleine campagne pour les élections présidentielles à venir. Amazon non plus n'est pas en reste : le géant du commerce en ligne propose, via son "market place", toute une collection colorée de t-shirt avec la fameuse photo que Trump lui-même décrit comme "emblématique".

Une collection de t-shirts avec la photo de Donald Trump le poing levé après la tentative avortée d'assassinat, le 13 juillet 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les internautes continuent de relayer des photos de goodies plus poussés les uns que les autres. Notamment un porte-clé, où les œillets de passages sont situés là où des dirigeants politiques ont reçu des impacts de balle. L'oreille de Donald Trump est percée, comme la tête de John F. Kennedy, président américain tué d'une balle dans la tête, le 22 novembre 1963.

Ce n'est cependant pas une pratique inédite. En août 2023, les photos de Donald Trump prises lors de son arrestation avaient été imprimées sur des t-shirts, vendus par son équipe de campagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.