Chute de Bachar al-Assad : le chef islamiste des rebelles assure qu'il n'y aura pas d'"autre" guerre dans le pays

Article rédigé par Clara Lainé, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le nouveau Premier ministre de transition syrien, Mohammed al-Bachir, présidant une réunion du nouveau cabinet à Damas, le 10 décembre 2024. (STRINGER / SANA / AFP)
Le nouveau Premier ministre chargé de la transition, Mohammed al-Bachir, a quant à lui promis "stabilité" et "calme" au peuple syrien, dans une interview à la chaîne al Jazeera, diffusée mardi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Le ton voulu est celui de l'apaisement. Le chef des rebelles syriens, Abou Mouhammad al-Joulani a assuré que le peuple syrien était "épuisé" par des années de guerre dans le pays et qu'il n'y en aurait pas d'"autre", dans un court entretien diffusé mardi 10 décembre sur la chaîne Sky News, basée à Londres. Au même moment, le nouveau Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammed al-Bachir, a promis "stabilité" et "calme" au peuple syrien, dans une interview accordée à la chaîne al Jazeera, basée au Qatar. 

  54 soldats en fuite été exécutés par le groupe Etat islamique. Les soldats ont été arrêtés dans le désert de la province de Homs pendant qu'ils "fuyaient (...) lors de la chute du régime de Bachar al-Assad", a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Les familles appelées à ne pas exhumer elles-mêmes les corps des disparus. Les proches des disparus en Syrie ne doivent pas céder à leur envie d'essayer de retrouver et exhumer elles-mêmes les cadavres, car cela pourrait empêcher de les identifier, a demandé la Croix-Rouge.

  La France et l'Allemagne prêtes, sous conditions, à "coopérer avec les nouveaux dirigeants". Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus, lundi, à propos de la situation en Syrie. Ils sont prêts à coopérer "sur la base des droits humains fondamentaux et de la protection des minorités ethniques et religieuses", selon la chancellerie allemande.

Israël a mené plus de 300 frappes en Syrie. L'armée israélienne a "détruit les principaux sites militaires en Syrie" en menant environ 310 frappes contre le pays depuis la chute du président Bachar al-Assad, a fait savoir l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Selon cette organisation, Israël a entre autres bombardé des aéroports, des radars, des dépôts d'armes et de munitions et des centres de recherche militaires dans plusieurs régions.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici ce qu'il faut retenir de l'actu ce soir :
    #POLITIQUE Emmanuel Macron a affirmé aux chefs des partis, réunis pendant plus de deux heures et demie à l'Elysée, vouloir nommer "dans les 48 heures" un nouveau Premier ministre qui discutera avec eux avant de former un gouvernement.
    • L'avocate de la plaignante argentine qui accuse de viol les deux rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou a annoncé faire appel de l'abandon des poursuites décidé en début de journée par la juge en charge du dossier.
    #HAENEL Cinq ans d'emprisonnement, dont trois avec sursis, ont été requis à l'encontre du réalisateur Christophe Ruggia jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur la comédienne Adèle Haenel quand elle avait entre 12 et 14 ans. La décision sera rendue le 3 février 2025.
    #SYRIE Le nouveau Premier ministre en charge de la transition en Syrie, Mohammed al-Bachir, a promis "stabilité" et "calme" au peuple syrien épuisé par plus de treize ans de guerre, dans une interview à la chaîne al Jazeera.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Les rebelles syriens annoncent s'être emparés de Deir Ezzor, dans l'est du pays. L'Observatoire syrien des droits de l'homme confirme de son côté que les forces kurdes présentes dans la ville se sont retirées en direction des localités environnantes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Avec la chute de Bachar al-Assad, les Kurdes sont désormais pris en étau entre les rebelles islamistes et les groupes armés pro-turcs. On vous explique.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Dans le Doubs, Mohammed et Salam, réfugiés syriens, se confient à France 3 Bourgogne Franche-Comté sur ce qu'ils ont vécu sous la dictature. "Je n'ai aucun espoir de retrouver mon mari vivant. Bachar a fait comme la Shoah. Il a brûlé les cadavres pour cacher les preuves de ses victimes", témoigne Salam.
  • Mohammed al Tawalbi
    journaliste en Syrie Il y a 0 sec
    "Les rebelles ne nous interdisent rien, on peut faire notre métier, alors qu'avant, sous Bachar, c'était totalement impossible."
    #SYRIE Auprès de franceinfo, un journaliste syrien raconte l'étrange goût de la liberté d'expression depuis la chute du dictateur.
    (VALENTIN DUNATE / FRANCE INFO)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Des combats entre forces pro-Ankara et pro-Kurdes ont fait 218 morts en trois jours dans le nord de la Syrie, affirme l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Selon cette ONG, des combats ont eu lieu "à Manbij et dans ses environs", et se poursuivent "dans la région de Raqa".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Reporters sans frontières (RSF) demande de "traduire Bachar al-Assad en justice pour le meurtre de 181 journalistes depuis la révolution de 2011", s'inquiétant par ailleurs du sort de ceux actuellement détenus en Syrie. L'ONG précise toutefois que depuis la chute de l'ancien président, "deux journalistes sont libres", "selon [ses] informations".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Abou Mouhammed al-Joulani a ajouté auprès de la chaîne de télévision britannique que le peuple syrien était "épuisé" par des années de guerre.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le chef des rebelles assure qu'il n'y aura pas d'"autre" guerre dans le pays, lors d'un entretien avec Sky News.
  • PatriceLab
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Bonsoir. Pourquoi Israël mène des frappes en Syrie ?
    Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @PatriceaLab ! Je vous conseille ce sujet diffusé ce soir lors du JT de France 2. L'objectif principal d'Israël est de faire en sorte que les armes du régime de Bachar Al-Assad ne soient pas récupérées par les troupes rebelles, menées par des islamistes.