"J'ai pris une balle pour la démocratie" : Donald Trump se pose en miraculé pour son retour en meeting

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"J'ai pris une balle pour la démocratie" : Donald Trump se pose en miraculé lors de son premier meeting
Article rédigé par France 2 - S. Perez, T. Donzel, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
Une semaine après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump a donné un meeting dans le Michigan, samedi 20 juillet. Face à une foule galvanisée, la peur ne lui a pas fait perdre son sens de la formule.

Pour accueillir le meeting de Donald Trump, une semaine après sa tentative d'assassinat et les 12 000 spectateurs, le Michigan a mis en place un dispositif de sécurité inédit. Face à la foule, le candidat a oublié les promesses d'unité prononcées après le choc. Donald Trump, qui porte maintenant un simple pansement à l'oreille, a retrouvé ses outrances et ses insultes contre Joe Biden, qualifié de vieillard stupide. Désormais, la tentative d'assassinat est intégrée dans le récit qu'il écrit de sa propre gloire. "La semaine dernière, j'ai pris une balle pour la démocratie !", a-t-il tonné.  

Biden poussé vers la sortie 

Ses partisans survoltés, venus voir leur héros miraculé, sont décidés à convaincre les électeurs de l'État clé du Michigan, ouvriers et traditionnellement indécis. Donald Trump connaît le pouvoir des images, sa posture triomphale devant une foule tranche avec celle d'un Joe Biden isolé au sein de son parti et poussé vers la sortie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.