Alimentation : quels produits consommerons-nous demain ?

Dans les années à venir, de nouveaux produits alimentaires devraient inonder le marché. Certains d'entre eux sont déjà en vente.

FRANCE 2

Riches en protéines, économes en eau, les insectes sont souvent cités comme l'aliment du futur. "Pour produire 1 kg de bœuf, il faut 11 kg de végétaux. Pour produire 1 kg d'insectes, 2 kg de végétaux", explique la journaliste Jihane Benzina sur le plateau du 13 heures. Des chercheurs indiens seraient même en train d'étudier du lait de cafard, une piste pour lutter contre la malnutrition. Concernant les produits végétaux, les microalgues permettent de lutter contre le réchauffement climatique, car elles retiennent le CO2.

Les algues, aliment du futur ?

Côté nutrition, la spiruline contient 60% de protéines, contre 20% pour le poulet. "En France, 80 entreprises travaillent sur leur production et transformation pour un marché estimé à 424 millions d'euros", poursuit la journaliste.Enfin, des emballages comestibles, fabriqués à base d'algues ont fait leur entrée sur le marché. Un moyen de réduire considérablement les déchets et la pollution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette photo prise le 16 mars 2017 montre le sous-chef Nowshad Alam Rasel donnant la touche finale à son plat de cricket emblématique dans un restaurant de Sydney. - Il est maintenant possible d\'essayer d\'acheter des cafards rôtis, des fourmis au miel, du ver de farine et du maïs soufflé au chocolat. Bien que la cuisine reste une nouveauté, sa popularité ne cesse de croître.
Cette photo prise le 16 mars 2017 montre le sous-chef Nowshad Alam Rasel donnant la touche finale à son plat de cricket emblématique dans un restaurant de Sydney. - Il est maintenant possible d'essayer d'acheter des cafards rôtis, des fourmis au miel, du ver de farine et du maïs soufflé au chocolat. Bien que la cuisine reste une nouveauté, sa popularité ne cesse de croître. (SAEED KHAN / AFP)