Inflation : le prix du sucre repart à la hausse, une augmentation spectaculaire depuis deux ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : le prix du sucre repart à la hausse, une augmentation spectaculaire depuis deux ans
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, T. Paga, N. Fleury, M. Beaudoin, O. Sauvayre
France Télévisions
En deux ans, les prix dans les rayons épicerie sucrée ont bondi de 19,2%. Une inflation qui change les habitudes des Français, qui achètent moins ou moins cher. La sécheresse est une des premières explications de la hausse du cours du sucre, qui devrait se stabiliser en fin d'année.

Le prix du sucre est en forte hausse. Pour beaucoup, les prix des produits sucrés deviennent un frein. "On en achète moins, ça, c'est une certitude. C'est vraiment de temps en temps, ça devient juste un plaisir", explique une mère de famille. En deux ans, les tarifs des rayons épicerie sucrée ont bondi de 19,2%. "J'essaye de prendre un peu plus les marques distributeur, parce que je trouve qu'il y a une petite différence de prix", confie une retraitée.

Les sécheresses en cause

Le cours du sucre blanc a explosé l'année dernière. La faute à de mauvaises récoltes, liées aux sécheresses. Le coût s'est répercuté sur les négociations commerciales entre industriels et distributeurs. "Le moment où se sont déroulées ces négociations, c'est le moment où le cours du sucre était assez élevé. C'est aussi une industrie qui a besoin de beaucoup d'énergie", qui coûtait cher elle aussi, détaille Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation à l'UFC-Que Choisir. Son cours est depuis redescendu et devrait se stabiliser d'ici la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.