Vous déménagez bientôt, des aides peuvent faire baisser la facture

C’est le printemps, l’approche de la fin de l’année scolaire, un moment qui rime souvent avec déménagement. Comment ne pas payer le prix fort et profiter des aides au déménagement. Les précisions de Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les aides au déménagement existent pour les familles nombreuses, les travailleurs qui changent de région, les jeunes, les moins jeunes et les retraités. (Illustration) (CATHERINE DELAHAYE / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

La saison des déménagements va souvent de pair avec la fin de l'année scolaire, et le budget que vous prévoyez est souvent un petit budget. Comment réduire la facture...

franceinfo : Il existe des aides qui peuvent vous permettre de financer en partie un déménagement ?

Fanny Guinochet : Oui, on ne le sait pas toujours, il existe une foule de dispositifs. On commence par les familles nombreuses, qui peuvent bénéficier d’une prime de déménagement, Plafonnée à un peu moins de 1000 euros pour une famille de 3 enfants, elle dépend des ressources du foyer, et prend en charge une partie du déménagement. Son montant est calculé sur la base des frais réels engagés. Il faut en faire la demande à la CAF, à la caisse d’allocations familiales.

C'est la même chose si on déménage pour le travail ?

Oui, vous pouvez avoir une prise en charge directe de votre employeur. Le plus souvent, ce coup de pouce financier est inscrit dans la convention collective, ça peut être intéressant de la consulter.

Toujours pour les déménagements pour raisons professionnelles, il existe des dispositifs de soutien via Action Logement. C’est un organisme paritaire qui collecte et gère la cotisation versée par les employeurs, pour aider les salariés à se loger, et il a mis en place un système Mobili-Pass pour aider ceux qui doivent changer de résidence, suite à une embauche, une mutation ou même un déménagement de leur entreprise.

Il faut quand même 70 kilomètres de distance au moins, avec votre résidence actuelle, et le montant de cette aide varie en fonction du territoire où se situe le nouveau logement. Elle est toutefois plafonnée à 3 500 euros. Les fonctionnaires ne sont pas en reste, il existe des systèmes de soutien, renseignez-vous auprès de votre administration.

Enfin, si vous êtes demandeurs d’emploi inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi jusqu'au 31 décembre 2023), vous pouvez aussi bénéficier d’aides à la mobilité, si vous reprenez un emploi un peu loin de chez vous, dans une autre région, là aussi, renseignez-vous.

Et les étudiants aussi peuvent avoir accès à des aides au déménagement ? 

Oui, pour les lycéens qui sont boursiers au moment de leur année du baccalauréat, s’ils veulent changer de région à la fin du lycée pour poursuivre leurs études, ils peuvent bénéficier d’un dispositif d’aide au déménagement. L’aide de 500 euros est accordée sur dossier. Pareil pour les étudiants boursiers, il faut qu’ils s’adressent aux Crous.

Enfin, on parle des jeunes, mais les retraités peuvent aussi bénéficier d’un coup de pouce de leur caisse de retraite s’ils déménagent. De quoi réduire la facture !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.