Législatives 2024 : le niveau des pensions de retraite au cœur de la campagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Législatives 2024 : le niveau des pensions de retraite au cœur de la campagne
Législatives 2024 : le niveau des pensions de retraite au cœur de la campagne Législatives 2024 : le niveau des pensions de retraite au cœur de la campagne (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Fleury, M. Petitjean, P. Brame
France Télévisions
L'inflation a paupérisé de nombreux retraités. Certains se voient même dans l'obligation de reprendre un travail. Les principales forces politiques candidates aux élections législatives promettent désormais d'indexer les pensions sur l'inflation. Ce que la loi prévoit déjà.

Au moment de faire leurs courses, certains retraités sont prudents dans leurs dépenses. À Cosne-sur-Loire (Nièvre), faute de voir sa pension suivre l'inflation, Jeannine Tritz a vu sa situation se précariser. "J'ai l'impression d'être bloquée. Quand je fais les courses, je fais attention à ce que j'achète", confie-t-elle. Un peu plus loin, un couple touche environ 2 600 euros par mois, à deux. Un chiffre légèrement en dessous de la moyenne. "Il faudrait que les retraites soient réajustées au coût de la vie", plaide l'homme.

Certains retraités contraints de reprendre le travail

L'indexation des retraites sur l'inflation est prévue par la loi, mais elle n'a pas toujours été appliquée. Les trois principales forces politiques promettent de s'y tenir. À 65 ans, Jean-Marc a dû se résoudre à reprendre le travail, faute de pouvoir survivre avec ses 1 200 euros de pension, lui qui doit payer les études de son fils. "Je m'imaginais quand même vivre un peu mieux, sans avoir besoin de bricoler à côté", déplore ce cuisinier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.