Crues en Isère : les habitants du hameau de La Bérarde de retour pour la première fois sur les lieux

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Crues en Isère : les habitants du hameau de La Bérarde de retour pour la première fois sur les lieux
Crues en Isère : les habitants du hameau de La Bérarde de retour pour la première fois sur les lieux Crues en Isère : les habitants du hameau de La Bérarde de retour pour la première fois sur les lieux (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, A. Hanquet, V. Cooke, F. De Boer, A. Kebabti, D. Semet, A. Lus, B. de Saint Jore
France Télévisions
France 2
Les habitants du hameau de La Bérarde, enseveli par les crues qui se sont enchaînées en Isère, s'apprêtent à retrouver leur maison le temps de quelques heures, vendredi 28 juin. Un bref retour, car la zone n'est pas encore déblayée.

Ils seront bientôt de retour chez eux. Vendredi 28 juin, les 36 habitants de La Bérarde, en Isère, vont retrouver leur hameau pour la première fois depuis une semaine, après les violentes crues qui ont inondé puis enseveli la zone. Cela ne durera toutefois que quelques heures, le temps de récupérer des affaires. "C'est presque un pélerinage", déplore l'un des sinistrés.

La fonte des glaces complique la tâche

Un départ minutieusement préparé à l'aide de cartes, avec pompiers et gendarmes. Car le terrain est en proie à des crues intenses depuis vendredi dernier. L'accès à l'unique route qui dessert les hameaux aux alentours est conditionné aux humeurs du cours d'eau. Chaque jour, des engins s'affairent à déblayer et rétablir l'accès à la zone. Mais il faut parfois tout recommencer, car la fonte des glaces provoque par moments la remontée de l'eau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.