Inondations en Haute-Saône : les habitants et les agriculteurs face aux dégâts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations en Haute-Saône : les habitants et les agriculteurs face aux dégâts
Inondations en Haute-Saône : les habitants et les agriculteurs face aux dégâts Inondations en Haute-Saône : les habitants et les agriculteurs face aux dégâts (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Barbaux, A. Husser, T. Walter
France Télévisions
France 2
Plusieurs villages de Haute-Saône ont subi des torrents de boue après de fortes intempéries, mercredi 26 juin. Certaines maisons ont été inondées, et la situation inquiète les agriculteurs, dont les récoltes sont désormais incertaines.

Deux jours après l'inondation, la boue doit encore être enlevée du rez-de-chaussée d'une maison, à Menoux (Haute-Saône). Même la tuyauterie est atteinte. Mercredi 26 juin au soir, le torrent d'eau qui s'est déversé dans le village a fini sa course dans la maison de ce retraité. Jean-Pierre Dateu a même chuté dans son escalier à cause de la boue. Son épaule est cassée et l'empêche désormais de participer au grand nettoyage.

De lourdes conséquences pour les agriculteurs

"On est là, à œuvrer pour essayer de nettoyer le plus gros, vider tout ce qu'on peut", raconte l'un de ses amis, venu prêter main-forte. À Mersuay, un autre village victime des inondations, un agriculteur est dépourvu de solutions : il n'est pas assuré en cas d'aléas climatiques. Ses 40 hectares de prairie sont encore inondés. Les herbes baignent dans l'eau et risquent de pourrir. "Quand on récoltera ce foin-là fin juillet, on ne sait pas dans quel état il sera", s'inquiète Jean-Michel.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.