Cet article date de plus d'un an.

Laval : le directeur de l'hôpital dément toute sanction après l'éviction de la cheffe des urgences

Caroline Brémaud a été démise de son poste de cheffe des urgences de Laval lundi 4 décembre. Elle est l'une des rares médecins à dénoncer ouvertement la dégradation des conditions de travail à l'hôpital.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ex-cheffe des urgences de l'hôpital de Laval en Mayenne le 6 juillet 2023. (FRANCOIS LEPAGE / HANS LUCAS)

Le directeur du centre hospitalier de Laval, Sébastien Tréguenard, assure mercredi 6 décembre à France Bleu Mayenne que la mise à l'écart de Caroline Brémaud de son poste de cheffe des urgences n'est pas due à une sanction, contrairement à ce qu'assurent la médecin et plusieurs syndicats hospitaliers. "C'est simplement une mesure d'ordre interne qui ne tient pas compte de l'exposition médiatique de tel ou tel médecin", affirme le directeur de l'établissement.

Depuis le 1er décembre, il n'y a plus qu'un seul docteur, Bruno Rohee, pour diriger le Samu, le Smur et les urgences du centre hospitalier de Laval. Caroline Brémaud, qui se trouve être l'une des rares voix à témoigner ouvertement dans les médias de la dégradation des conditions de travail à l'hôpital, a été démise de ses fonctions de cheffe de service. "C'est la suite logique des recommandations d'un audit externe qui avait été commandé en octobre 2021", explique à France Bleu Mayenne le directeur de l'établissement.

"Sortir d'une organisation spécifiquement lavalloise"

Cet audit a notamment préconisé de "mettre en place un chef unique de service pour la médecine d'urgence au CH Laval pour sortir d'une organisation spécifiquement lavalloise". Sébastien Tréguenard assure donc avoir simplement suivi la demande de l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, qui souhaitait cette réorganisation "pour renforcer l'attractivité du site lavallois et permettre les réorganisations territoriales qui sont en cours d'évaluation pour faire face aux difficultés" rencontrées par les hôpitaux de Laval, Mayenne et Château-Gontier-sur-Mayenne.

Sébastien Tréguenard affirme que la réorganisation n'a donc pas de lien avec la personnalité de Caroline Brémaud. "Le combat national qu'elle mène la concerne individuellement", affirme-t-il. Le directeur de l'hôpital soutient que l'engagement de la médecin "n'est pas remis en cause dans cette organisation, qui est vraiment un sujet interne". Il considère que Caroline Brémaud "a toute sa place au sein des urgences de l'hôpital". Le directeur de l'établissement, soutient par ailleurs que ce nouveau mode de fonctionnement ne modifie pas les modalités de prise en charge des patients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.