Nantes : une patiente meurt sur un brancard aux urgences du CHU au cours de sa prise en charge

Selon le syndicat Force ouvrière de l'hôpital, la pénurie de lits dans les autres services du CHU explique en partie l'encombrement des urgences. La direction évoque un "pic de fréquentation" causé par les épidémies hivernales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'entrée des urgences du CHU de Nantes (Loire-Atlantique), le 8 juin 2022. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS)

Une patiente est morte le mardi 2 janvier sur un brancard au CHU de Nantes (Loire-Atlantique) au cours de sa prise en charge aux urgences de l'hôpital, actuellement saturées, rapporte France Bleu Loire Océan, mercredi 10 janvier.

L'information, d'abord communiquée par le syndicat Force ouvrière (FO) de l'hôpital, a été confirmée mercredi par la direction du CHU de Nantes. Dans un communiqué, l'établissement évoque la mort de cette patiente "au cours de sa prise en charge alors qu'elle se trouvait sur un brancard en file d'attente". Le CHU ne précise toutefois pas l'âge de cette patiente, ni les circonstances qui l'avaient amenée à se rendre aux urgences.

Le syndicat parle de "saturation" des urgences

La direction de l'hôpital évoque également "un pic de fréquentation" aux urgences causé par les épidémies de grippe, de Covid et d'autres maladies hivernales. Le syndicat Force ouvrière, quant à lui, parle de "saturation" du service avec une moyenne de 230 patients par jour depuis deux semaines, voire jusqu'à 280 personnes certains jours. Selon FO, la pénurie de lits dans les autres services du CHU explique en partie cet encombrement.

La direction du CHU précise que dans ce contexte épidémique, les effectifs sont renforcés "autant que possible".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.