Crise de l’hôpital : des soignants cubains à la rescousse à Guingamp ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Crise de l’hôpital : des soignants cubains à la rescousse à Guingamp ?
Crise de l’hôpital : des soignants cubains à la rescousse à Guingamp ? Crise de l’hôpital : des soignants cubains à la rescousse à Guingamp ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Poitevin, C.Aubaile, B.Le Borgne, P.Minet
France Télévisions
France 2
La pénurie de médecins est, par endroits, considérable en France, notamment à l’hôpital de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor. L'hôpital réfléchit à faire appel à des médecins cubains, mais seul un décret du gouvernement français pourra l'y autoriser.

L’ambassadeur de Cuba va-t-il sauver l’hôpital de Guingamp (Côtes-d'Armor) ? Pour faire face à la pénurie de cardiologues, gynécologues ou chirurgiens, la solution semble toute trouvée : faire appel à des médecins cubains. À Guingamp, faute de personnels, de nombreux services ferment ponctuellement chaque année. "Ponctuellement, ça peut être un tremplin pour réfléchir à quelque chose de plus pérenne", estime Virginie le Thuaut, infirmière de bloc opératoire syndiquée.

Des soignants cubains présents durant la Covid

Cuba est prêt à faire venir ses nombreux médecins en France, mais seul un décret du gouvernement français peut lui donner le feu vert. En juin 2020, en pleine pandémie de Covid, la Martinique avait accueilli une délégation de 15 médecins, venue soulager les équipes sur place. Ils sont restés trois mois avant de rentrer à La Havane. Mais en Italie, les médecins cubains n'ont pas l'intention de repartir. Au sud du pays, en Calabre, près de 500 docteurs ont été appelés en renfort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.