Revalorisation du Smic, réforme des retraites, semaine en quatre jours... Le "8h30 franceinfo" d'Astrid Panosyan-Bouvet
La ministre du Travail et de l'Emploi était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 2 octobre 2024.
Revalorisation du Smic, réforme des retraites, semaine en quatre jours... Le "8h30 franceinfo" d'Astrid Panosyan-Bouvet
La ministre du Travail et de l'Emploi était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 2 octobre 2024.
La Cour des comptes suggère de supprimer 100 000 emplois dans les collectivités locales pour économiser 4,1 milliards d'euros par an
Le gouvernement de Michel Barnier a pour objectif de ramener le déficit public à 5% du PIB en 2025 et sous les 3% d'ici 2029.
Salaire : que change une hausse anticipée du smic de 2% ?
Michel Barnier annonce une revalorisation du smic de 2% dès le 1er novembre. Une anticipation de la revalorisation légale prévue normalement en janvier.
Attaque iranienne sur Israël, bilan du discours de politique générale de Michel Barnier... Les informés du matin du mercredi 2 octobre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
L'Iran attaque Israël, le NFP tacle le Premier ministre et tes souvenirs Nintendo : ça dit quoi ce 2 octobre ?
Ce mercredi 2 octobre, le monde regarde impuissant l'embrasement de tout le Moyen-Orient, le Nouveau Front populaire doit préparer une motion de censure contre le Premier ministre Michel Barnier et le musée Nintendo ouvre ses portes au Japon.
Déclaration de politique générale : "C'était quand même le grand méchant flou", réagit Sébastien Chenu, député RN du Nord, vice-président du RN
"Michel Barnier a cherché à nous endormir, à zigzaguer entre les lignes rouges définies par les différents groupes politiques et à gagner du temps", estime le député RN, mercredi sur France Inter.
Gouvernement de Michel Barnier : le compte-rendu du conseil des ministres déplacé hors de l'Élysée
Fini le compte-rendu du conseil des ministres à l'Élysée, il se tient désormais dans un lieu plus neutre, cette décision, tout sauf anecdoctique, marque une distance entre Emmanuel Macron et son Premier ministre.
La vidéosurveillance algorithmique, expérimentée pendant les JO, va être généralisée par le gouvernement (nouvelle fenêtre)
Le ministère de l'Intérieur assurait jusqu'ici que l'expérimentation n'irait pas au-delà de la période des Jeux olympiques, même si le texte de la loi prévoyait déjà une prolongation jusqu'au 31 mars 2025.
Commande publique : les achats de l’État et des collectivités continuent d’augmenter
Le montant des achats effectués par l’État en 2023 représente 89 milliards d'euros. Un chiffre qui pourrait servir d’illustration à la déclaration de politique générale prononcée par le Premier ministre, Michel Barnier, mardi, à l’Assemblée nationale sur fond d'économies publiques.
Gouvernement : des annonces faites par Michel Barnier sur le pouvoir d’achat
Durant son discours de politique générale, mardi 1er octobre, Michel Barnier a annoncé une hausse du Smic de 2%. Le pouvoir d’achat des Français est une des priorités affichées par le gouvernement.
"Un mineur de 16 ans aujourd'hui n’a rien à voir avec un mineur des années 70", estime la ministre Catherine Vautrin
Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, était l’invitée des “4 Vérités” de France 2 du mercredi 2 octobre.
Déclaration de politique générale : Michel Barnier est "un Premier ministre très esseulé", juge Boris Vallaud, président du groupe PS à l'Assemblée
Il a été "peu ou pas applaudi par la majorité qui est censée être la sienne", réagit le député, mercredi sur France Inter, qui qualifie de "très flou" le discours du Premier ministre.
Discours de politique générale : Michel Barnier annonce vouloir réduire les dépenses pour lutter contre le déficit public
Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, mardi 1er octobre. Le Premier ministre a notamment annoncé vouloir réduire les dépenses pour faire face à la dette et au déficit public.
"Du Barnier pur jus" : à l'Assemblée nationale, le Premier ministre tente "le grand écart" pour ne "brusquer" personne lors de sa déclaration de politique générale
Michel Barnier a présenté mardi après-midi sa feuille de route devant les députés, en tentant de donner des gages aux oppositions sur certains points.
Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les "attaques de l'Iran contre Israël"
La France "organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions", a par ailleurs annoncé l'Elysée dans un communiqué.
Emplois fictifs à l'Assemblée nationale : la peine de François Fillon sera réexaminée le 25 novembre devant la cour d'appel de Paris
L'ex-Premier ministre a été jugé définitivement coupable par la Cour de cassation en avril, mais la juridiction a ordonné une nouvelle audience pour les peines prononcées et sur le versement des dommages et intérêts, rapporte France Bleu Maine.
Discours de politique générale de Michel Barnier : la "reprise en main" de la "trajectoire du déficit" va être "extrêmement douloureuse", estime un économiste
Le Premier ministre a annoncé mardi, lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, vouloir ramener le déficit à 5% en 2025 et atteindre l'objectif européen de 3% en 2029.
Gouvernement Barnier : les annonces faites par le Premier ministre concernant le pouvoir d'achat
Lors du discours de politique générale, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a répété à plusieurs reprises qu'il voulait entamer un dialogue avec les syndicats notamment. Objectif : discuter de la réforme des retraites et de la réforme de l'assurance chômage. Par ailleurs, il a annoncé un coup de pouce pour le pouvoir d'achat en revalorisant le Smic de 2 % dès le mois de novembre.
Budget 2025 : "L'attitude des socialistes doit être de voter tout ce qui va dans le bon sens de la justice fiscale", estime François Hollande
François Hollande, député Parti socialiste (PS) de Corrèze et ancien président de la République, est l'invité du 20 Heures, mardi 1er octobre. Il revient notamment sur le discours de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée nationale et sur le vote à venir du budget.
Discours de politique générale de Michel Barnier : les annonces du Premier ministre sur la sécurité et l'immigration
Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, mardi 1er octobre, le Premier ministre a fait une série d'annonces sur la sécurité et l'immigration, notamment le renforcement des contrôles aux frontières terrestres.
Discours de politique générale : lutte contre les déserts médicaux, loi "infirmières-infirmiers", prévention... Voici les principales annonces de Michel Barnier sur la santé
Le Premier ministre compte notamment sur l'engagement volontaire d'"internes français et étrangers" dans les déserts médicaux et souhaite donner "un rôle élargi" aux infirmiers dans la prise en charge des patients.
Finances publiques : Michel Barnier annonce une réduction des dépenses et des hausses d'impôts
Le Premier ministre a dévoilé sa feuille de route lors de son discours de politique générale, mardi 1er octobre à l'Assemblée nationale. Face à un lourd déficit et une dette colossale, Michel Barnier a indiqué vouloir réduire les dépenses, mais a également annoncé la hausse de certains impôts.
Discours de politique générale : pas de "chèque en blanc" à Michel Barnier mais le RN veut "laisser sa chance au produit", affirme la députée Laure Lavalette
La députée du Var et porte-parole du Rassemblement national réagit à la déclaration de politique générale de Michel Barnier.
L'écologie et les finances publiques, une double "épée de Damoclès" pour Michel Barnier
Le Premier ministre a parlé des enjeux écologiques dès le début de son discours. Mais il pourrait revenir sur certaines mesures, notamment le développement de l'éolien et l'objectif "zéro artificialisation nette" d'ici 2050.
Discours de politique générale de Michel Barnier : le Medef salue "l'objectif réaliste" de ramener le déficit à 5% en 2025
Le Premier ministre a déclaré mardi vouloir ramener le déficit à 5% en 2025 et atteindre l'objectif européen de 3% en 2029.
"Un discours constructif et rassembleur", "Pas vu de rupture avec le macronisme"… Les réactions politiques à la déclaration de politique générale de Michel Barnier
La déclaration de politique générale du Premier ministre était attendue un mois après sa nomination à Matignon.
Loi d'orientation agricole, fin de vie, feuille de route sur le climat... Trois textes en suspens depuis la dissolution reviennent à l'agenda, assure Michel Barnier
Face aux députés, le nouveau locataire de Matignon a présenté la feuille de route du gouvernement, mardi.
Discours de politique générale : Michel Barnier annonce une revalorisation du smic de 2% "dès le 1er novembre"
L'augmentation mécanique du salaire minimum était prévue au 1er janvier. Elle interviendra deux mois plus tôt. Le smic sera porté à environ 1 426 euros net, contre 1 398,70 euros actuellement.
Discours de politique générale de Michel Barnier : retrouvez l'intégralité de sa déclaration à l'Assemblée nationale
Le Premier ministre a exposé, mardi, ses "cinq chantiers prioritaires" : "niveau de vie", "services publics", école et santé en tête, "sécurité", "immigration" et "fraternité".
État de droit : "J'ai du mal à comprendre qu'on puisse tenir des discours pareils", s'étonne François Molins
L'ancien procureur de Paris réagit mercredi aux propos du nouveau ministre de l'Intérieur, qui a déclaré que l'État de droit n'était "pas intangible, ni sacré".
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.