Violences faites aux femmes : le gouvernement va généraliser le dépôt de plainte à l'hôpital, annonce la secrétaire d'État
Salima Saa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, était l'invitée du "8h30 franceinfo"
Violences faites aux femmes : le gouvernement va généraliser le dépôt de plainte à l'hôpital, annonce la secrétaire d'État
Salima Saa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, était l'invitée du "8h30 franceinfo"
Procès des viols de Mazan : "C'est un procès pour l'avenir, presque politique", selon l'avocate pénaliste Anne Bouillon
"Qu'allons-nous faire collectivement de la volonté farouche de cette femme de dire, qu'au-delà de sa situation individuelle, c'est la société tout entière qu'elle convoque sur le banc des accusés ?", interroge l'avocate, spécialiste du droit des femmes.
La proposition de loi de LFI visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme est une "aberration", déplore l'avocat Richard Malka
"Ce n'est pas parce qu'il y a parfois des plaintes abusives, qu'il faut abroger un délit, les juges sont là pour juger", rappelle Richard Malka.
Abrogation du délit d'apologie du terrorisme : "Je suis résolument contre", réagit le ministre de la Justice
"La liberté d'expression n'a jamais tout permis", a affirmé Didier Migaud, invité des "4V" lundi.
Emplois fictifs à l'Assemblée nationale : à quelle peine sera condamné François Fillon par la cour d'appel de Paris ?
Jugé définitivement coupable de détournement de fonds publics, l'ancien Premier ministre avait écopé en appel de quatre ans de prison, dont un ferme, et 350 000 euros d'amende. Ces peines sont réexaminées.
Affaire Pogba : retour sur les faits à l'approche du procès
Le procès concernant le footballeur Paul Pogba qui avait été victime de séquestration et d'extorsion de fonds aura lieu mardi 26 Novembre. Retour sur les faits à quelques jours du procès.
Agent municipal tué à Grenoble : le suspect a été interpellé dans le nord du Portugal
Le 8 septembre dernier, Lilian Dejean, un agent municipal a été tué alors qu'il essayait d'empêcher l'auteur d'un accident de s'échapper. L'auteur des faits a finalement été retrouvé au nord du Portugal.
Guerre entre Israël et le Hamas : les réactions contrastées après le mandat d’arrêt contre Netanyahou
La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Benyamin Netanyahou jeudi 21 novembre. Au lendemain de cette décision, les réactions sont contrastées.
Agent municipal tué à Grenoble : un suspect arrêté au Portugal et bientôt extradé en France
C’est la fin d’une cavale. Le 8 septembre dernier à Grenoble dans l’Isère, Lilian Dejean, un agent municipal, avait été tué alors qu’il tentait d’empêcher l’auteur d’un accident de la route de fuir. Le suspect, âgé de 25 ans, a fini par être interpellé dans le nord du Portugal.
CPI, conflit en Ukraine, Michel Barnier en difficulté... Les informés de franceinfo du vendredi 22 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
Une enquête ouverte après le piratage de comptes Telegram de députés
Des journalistes politiques ont reçu des messages de la part de certains députés, proposant par exemple à leurs destinataires de voir des photos "de votre professeur d'école primaire".
Mandats d'arrêt de la CPI : si Benjamin Nétanyahou venait en France, "la France devrait respecter ses obligations", affirme l'eurodéputée Nathalie Loiseau
Nathalie Loiseau, députée européenne du groupe Renew, était l'invitée de franceinfo soir vendredi.
Problèmes de voisinage : une pétition pour sauver le coq Ricco dans le Nord-Isère
En Isère, un coq sème la zizanie entre plusieurs voisins. Les propriétaires de l’animal ont été assignés en justice par une voisine. Mais pour les propriétaires, le coq était là bien avant la voisine, ils ont aussi lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 29 000 signatures.
Agent municipal tué à Grenoble : un suspect arrêté au Portugal
L’homme suspecté de la mort de l’agent municipal en septembre dernier à Grenoble (Isère) a été intercepté jeudi 21 novembre dans le nord du Portugal. En cavale depuis deux mois, le suspect est âgé de 25 ans.
"Enfin une mesure notable" : côté palestinien, la décision de la CPI est vécue comme une reconnaissance
Les Palestiniens sont soulagés de constater que la justice internationale dénonce les agissements des dirigeants israéliens, après plus d'un an de conflit à Gaza.
Décision de la CPI contre Nétanyahou : ces autres dirigeants visés par des mandats d'arrêt
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou est visé depuis jeudi par un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Mais d'autres dirigeants internationaux, et même certains chefs d'Etat, sont recherchés par la Cour pénale internationale.
"Tout ce qui se passe devant la CPI est ridicule" : en Israël, l'incompréhension totale après l'émission d'un mandat d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou
Qu'ils soient des soutiens ou non du Premier ministre israélien, les citoyens interrogés ne comprennent pas la décision de la justice internationale.
"J'ai pensé à Samuel Paty et à Dominique Bernard" : le proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève d'ôter son voile se confie
Il vit dans la peur et l'anonymat depuis neuf mois. Le proviseur qui a demandé à une élève de retirer son voile dans la cour du lycée Maurice Ravel du XXe arrondissement de Paris, a accepté de se confier aux équipes de "Complément d'enquête".
Enchères : le butin des voyous à vendre
Des voitures de luxe, des montres ou encore des sacs à main de grande marque… Tout cela peut s’acheter à prix bradés. C’est en tout cas ce que promet la vente des biens confisqués par la justice à des malfaiteurs. Cette vente se tient en ce moment au siège de la police judiciaire.
Pierre Palmade condamné à de la prison ferme : les regrets du comédien exprimés durant le procès
Au terme d'un procès attendu de longue date par les victimes de l'accident qu'il a provoqué sous stupéfiants en février 2023, Pierre Palmade a exprimé des regrets. Le comédien a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme.
Procès de Pierre Palmade : l'humoriste est condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour son accident de la route sous l'emprise de drogues
Près de deux ans après avoir percuté une voiture de plein fouet en conduisant sous l'emprise de stupéfiants, le comédien de 56 ans était jugé pour "blessures involontaires" mercredi.
Colère agricole : la préfète des Landes va déposer plainte contre la Coordination rurale après les actions à Mont-de-Marsan
"La ligne rouge a été franchie" quand les agriculteurs ont sciemment mis le feu dans l'enceinte de la DDTM alors que des agents y travaillaient, dénonce la préfète.
Affaire Pierre Palmade : l’humoriste condamné à 2 ans de prison ferme
Pierre Palmade a été condamné, mercredi 20 novembre, à 5 ans de prison, dont 2 ans ferme. Il était jugé pour blessures involontaires après le grave accident de la route qu’il avait provoqué, sous drogues, en février 2023.
Prix Goncourt 2024 : Kamel Daoud accusé d'avoir exploité l'histoire d'une victime de la guerre civile algérienne pour son roman "Houris"
Une jeune femme de 31 ans affirme que l'écrivain algérien, lauréat du prix Goncourt 2024, début novembre, a utilisé son histoire personnelle sans son autorisation dans le roman "Houris".
France Nature Environnement lance "une campagne de surveillance et d'action en justice" contre Lactalis et ses rejets dans les rivières
"L’État est bien trop permissif", accuse l'association. Au vu des délais mis pour se conformer aux exigences environnementales, les amendes infligées au géant laitier paraissent bien peu dissuasives.
Drogue au volant : les accidents sous stupéfiants sont-ils en hausse ?
Une proposition de loi envisage de durcir les sanctions pour les conducteurs sous stupéfiants impliqués dans des accidents de la route mortels. Les chiffres traduisent-ils une progression de ces drames routiers liés à la drogue ?
Haute-Garonne : le tribunal administratif de Toulouse estime que le congé menstruel est inapplicable pour les collectivités, faute de loi
Le juge des référés a suspendu les délibérations octroyant une autorisation spéciale d'absence aux agentes souffrant de règles douloureuses.
Narcotrafic : le maire de Marseille demande à l'État de "mettre tous les moyens" pour "couper la tête de la pieuvre"
Le sujet sera notamment abordé mercredi par les élus lors du 106e congrès des maires.
Quels gagnants dans l'accord avec le Mercosur et dans l'éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen, dans "franceinfo et vous" du mardi 19 novembre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
"Nous harceler était sa manière d’exister" : l’avocat Antoine Vey devant le conseil de discipline du barreau de Paris pour des soupçons de harcèlement moral et sexuel
L’ancien associé d’Éric Dupond-Moretti est au cœur d’une procédure devant le conseil de discipline du Barreau de Paris pour des soupçons de harcèlement moral et sexuel. L’avocat est aussi visé par une enquête pénale après trois plaintes déposées contre lui.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.