Affaire Grégory : l’énigme qui fascine depuis quarante ans
Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, quatre ans, était retrouvé dans la Vologne. Depuis, l'énigme reste entière.
Affaire Grégory : l’énigme qui fascine depuis quarante ans
Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, quatre ans, était retrouvé dans la Vologne. Depuis, l'énigme reste entière.
L'ex-fugitif Thierry Ascione condamné à dix-huit ans de prison pour complicité d'assassinats
Reconnu coupable de complicité d'assassinats et d'escroquerie dans la mort d'un couple de restaurateurs français au Guatemala en décembre 1991, Thierry Ascione était resté en cavale de 2000 à 2021.
"Les violences conjugales ne s'arrêtent pas à la séparation" : comment l'application TI3RS pourrait révolutionner la communication entre parents séparés
Victime de violences et de harcèlement de la part du père de ses enfants, Eva Ngalle 34 ans a lancé, en décembre 2023, une application pour permettre aux parents séparés de rester en contact de façon sécurisée, lorsque cela est nécessaire.
Inscription du consentement dans la loi sur le viol : une "avancée", selon Marine Tondelier mais insuffisante
La patronne des Écologistes s'est rendue au procès des viols de Mazan qu'elle juge "symptomatiques de cette société" où "le plus grand danger pour les femmes est dans leur foyer".
Budget 2025 : "Il y a énormément de frais qui ne pourront plus être assurés" dans le domaine de la justice, déplore la présidente du syndicat de la magistrature
Le projet de loi de finances de 2025 prévoit notamment une baisse de 500 millions d'euros pour la justice. Kim Reuflet, présidente du syndicat de la magistrature, était sur le plateau de la Matinale du vendredi 11 octobre.
La gestion trouble des espèces par les avocats des trafiquants
Jusqu’à 50 000 euros pour un dossier, sans compter des primes en cas de libération : les rémunérations de quelques avocats agacent dans le milieu feutré de la justice. Leurs paiements se feraient souvent en espèces, en contournant parfois des règles fiscales.
La gestion trouble des espèces par les avocats des trafiquants
Jusqu’à 50 000 euros pour un dossier, sans compter des primes en cas de libération : les rémunérations de quelques avocats agacent dans le milieu feutré de la justice. Leurs paiements se feraient souvent en espèces, en contournant parfois des règles fiscales.
Violence des mineurs : pour Olivier Faure, écarter l'excuse de minorité "est une possibilité qu'il faut envisager"
Le ministre de la Justice, Didier Migaud, a déclaré mardi ne pas être hostile à l'idée d'écarter l'excuse de minorité pour des faits d'une "extrême violence".
La justice ouvre la voie à un procès de Tariq Ramadan pour viols sur trois femmes, après le rejet de ses pourvois en cassation
Le 27 juin, la cour d'appel de Paris avait ordonné un procès à l'encontre de Tariq Ramadan, pour un viol aggravé sur une femme et deux viols sur deux autres.
L'eau coupée la nuit au quartier disciplinaire du centre pénitentiaire de Toulon, dénonce l'Observatoire international des prisons
Une "mesure de rétorsion" prise par la direction "à la suite d'inondations provoquées par 'un ou plusieurs détenus du quartier disciplinaire' qui avaient volontairement bouché leurs robinets et toilettes".
"Comment le garçon que j'ai connu a pu devenir cette chose-là ?" : au procès des viols de Mazan, Joël Pelicot règle ses comptes avec son frère
L'ex-médecin de 76 ans, frère aîné de l'accusé, n'apporte "aucun crédit" aux déclarations de son cadet et s'emploie à décrire un père "juste", quand Dominique Pelicot le dépeint comme violent et incestueux.
"J'ai adoré cet homme" : au procès des viols de Mazan, le gendre de Dominique Pelicot raconte la déflagration après avoir appris "l'inimaginable"
A l'issue de sa déposition, ce rédacteur en chef de BFMTV a été pris à partie par une avocate de la défense, lui reprochant de prendre part à un "tribunal médiatique" contre les accusés.
La jihadiste française Emilie König accusée de violences psychologiques et physiques sur ses enfants
Le conseil départemental du Morbihan, qui a la charge des trois enfants, a déposé plainte contre l'ancienne recruteuse du groupe terroriste Etat islamique.
Au procès des viols de Mazan, un expert-psychiatre détonne en validant la thèse d'une manipulation par Dominique Pelicot
François Amic estime que les accusés qu'il a expertisés ne se seraient pas rendus au domicile du couple Pelicot s'ils avaient su que la victime était droguée. Pour lui, ils ont forcément été manipulés par le septuagénaire, qu'il qualifie de "pervers multicartes".
Commémorations du 7-Octobre : "Il y a de fortes attentes" à l’égard de la France, assure un avocat de familles de victimes
Sacha Ghozlan était interrogé, lundi, sur franceinfo, un an après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Collision de Millas : la conductrice doit être jugée "pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle a fait", déclare l'une des avocates des victimes
Le procès en appel de la conductrice du car scolaire percuté à Millas en 2017 débute lundi.
États-Unis : l'industrie musicale enfin rattrapée par le mouvement #MeToo ?
Les accusations contre de grandes stars de la musique se sont multipliées ces derniers mois faisant espérer aux activités que la révolution #MeToo atteindra une industrie réputée sexiste et misogyne.
Narcomicides : "42 victimes sont mortes" sur les six premiers mois de l'année 2024, annonce l'Office central de lutte contre le crime organisé
Un chiffre en baisse par rapport au premier semestre 2023 mais en nette augmentation par rapport aux années précédentes, indique Yann Sourisseau, le chef de l'Office central de lutte contre le crime organisé.
"Dans la famille, on savait que l'abbé Pierre avait des problèmes avec sa sexualité", témoigne pour la première fois son neveu
Le neveu de l'abbé Pierre témoigne pour la première fois lundi sur France Bleu Isère.
Projet d'attaque contre Emmanuel Macron : onze militants d'ultradroite du groupuscule des Barjols jugés en appel à partir de lundi
En première instance, trois membres du groupe créé sur Facebook en 2017 avaient été reconnus coupables d'association de malfaiteurs terroriste et un quatrième de détention et ventes illégales d'armes.
"Il ne nous laisse pas le temps de réfléchir" : la victime d'un arnaqueur sentimental multicondamné témoigne
Caroline croyait avoir rencontré l'amour, mais la jeune femme était loin de se douter que l'homme qui lui mentait avait été condamné à de multiples reprises pour séduire des femmes, les exploiter et disparaître de leur vie. Elle a accepté de témoigner pour France Télévisions.
Mort du ministre Robert Boulin : l'enquête rebondit sur la piste d'un "truand haut placé", décédé en 1986
Selon Mediapart, un certain Henri Geliot a été identifié dans cette affaire, après le témoignage d'un homme entendu par la juge d'instruction en 2023. Le parquet a confirmé cette information, vendredi.
Affaire Oscar Jegou et Hugo Auradou : le ministère public de Mendoza en faveur d'un non-lieu
Les deux rugbymen français ont été mis en examen pour "viol aggravé en réunion" dans la nuit du 6 au 7 juillet à Mendoza en Argentine, alors que les joueurs étaient en tournée avec le XV de France.
Procès des viols de Mazan : "Il était indispensable de diffuser ces images", estime un ancien magistrat
La cour est revenue, vendredi, sur sa décision de diffuser les vidéos des viols subis par Gisèle Pelicot lors du procès de Mazan.
Rugbymen accusés de viols en Argentine : Hugo Auradou sélectionné dans les 23 joueurs de la Section paloise pour le match à Perpignan
Hugo Auradou est toujours poursuivi pour "viol avec violence en réunion".
Le conducteur d'une voiture tué par une balle dans la tête à Marseille, un suspect âgé de 15 ans interpellé
Le conducteur d'une voiture qui a été touché par balle à l'arrière de la tête peu après 4h du matin vendredi.
Procès des viols de Mazan : une "marche blanche solidaire" samedi pour "montrer qu'au-delà des violences, il peut y avoir une humanité", explique l'une des organisatrices
Chloé Sarra était invitée, vendredi, sur France Bleu Vaucluse.
Procès Mazan : les suspects "s'appuient sur une faille de la définition légale du viol", explique l'avocate Me Nathalie Tomasini
L'avocate spécialisée dans les violences intrafamiliales, Me Nathalie Tomasini, apporte son éclairage sur l'affaire Mazan, qui met au premier plan "la notion de consentement et la définition du viol", explique-t-elle dans le "20 Heures" du jeudi 3 octobre.
Le roman graphique "Grégory" 40 ans après, et Marina Hands qui interprète Gena Rowlands au théâtre
Dans "Tout Public" du jeudi 3 octobre 2024, l'auteur Pat Perna pour le roman graphique "Grégory" et Marina Hands en Gena Rowlands dans la pièce "Contre" à la Comédie Française.
Rétention: Gérald Darmanin "favorable" à l'allongement de la durée à 210 jours, notamment pour les crimes sexuels
C'est une proposition de son successeur au ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau. En revanche, généraliser à "l'ensemble des personnes qui ont une OQTF" pose un problème de place en centres de rétention, souligne le député EPR.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.