le dernier publié COP28 : comment les ministres de l'Ecologie ont-ils tenté d'agir face à la crise climatique ? Certains l'appellent le "ministère de l'impossible", eux l'ont vécu de l'intérieur. Quatre ministres de l'Ecologie de quatre époques différentes racontent à franceinfo leurs difficultés pour lutter contre le réchauffement climatique.
Récit "Tout le monde se foutait du climat" : douze ministres de l'Ecologie racontent 40 ans de tergiversations face au défi du siècle (nouvelle fenêtre) De Corinne Lepage à Jean-Louis Borloo, en passant par Roselyne Bachelot, douze anciens ministres de l'Ecologie reviennent sur la lente prise de conscience du monde politique face au défi du siècle. Alors que s'ouvre la COP28 de Dubaï, ils évoquent leurs frustrations, leurs échecs et leurs réussites.
"Beaucoup y ont laissé des plumes" : cinq ans après, le mouvement des "gilets jaunes" ne mobilise plus les foules malgré la crise Les causes de la mobilisation de 2018 n'ont pas disparu, mais les porteurs de gilets jaunes ne sont plus très nombreux dans les manifestations ou sur les ronds-points. Franceinfo a cherché à comprendre les raisons de l'essoufflement de ce mouvement de contestation.
Grand entretien Marche contre l'antisémitisme : "Notre pays souffre d'un manque de bienveillance à l'égard du monde juif", estime Michel Wieviorka Les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et la riposte de l'armée israélienne dans la bande de Gaza ont fracturé la société française. Depuis, les actes antisémites sont en hausse, selon le ministère de l'Intérieur. Pour franceinfo, le sociologue Michel Wieviorka analyse les manifestations de l'antisémitisme en France.
Procès d'Eric Dupond-Moretti : comment le ministre de la Justice est devenu un membre "respecté" et "très identifié" du gouvernement L'ancien ténor du barreau comparaît jusqu'au 16 novembre devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de prise illégale d'intérêts. En trois ans, l'ex-avocat a réussi à se faire sa place au sein de la macronie. Une place désormais en sursis.
Attaque du Hamas en Israël : les socialistes vont suspendre "temporairement" leurs relations avec les élus LFI au conseil régional d'Ile-de-France Les 19 membres du groupe PS à la région francilienne ne veulent plus travailler avec le groupe La France insoumise après les prises de position de certains de ses membres sur Israël.
Attaque du Hamas contre Israël : pourquoi les prises de position de LFI mettent l'alliance de la Nupes une nouvelle fois en danger Les réactions d'une partie de La France insoumise ont entraîné une forte indignation de membres de la Nupes. Des députés socialistes s'interrogent même sur la survie de l'alliance des partis de gauche.
Présidentielle 2027 : comment Edouard Philippe "tisse sa toile" pour installer "l'évidence" de sa candidature Depuis plusieurs mois, l'ancien Premier ministre multiplie les rencontres, enchaîne les déplacements sur le terrain et pose les bases d'un projet politique. Avec la sortie d'un nouveau livre et la rentrée de son parti Horizons, il continue de placer ses pions.
Un septennat présidentiel unique ? Emmanuel Macron évoque une "funeste connerie" Lors d'une réunion avec les dirigeants des principaux partis, le président de la République a réagi à une proposition de Jordan Bardella. Il en a profité pour faire un clin d'œil à sa propre situation.
Remaniement : un nouveau gouvernement qui puise dans le vivier de la macronie, "sans bouleversement du centre de gravité politique" Aurore Bergé nommée ministre des Solidarités, Gabriel Attal à l'Education nationale, Aurélien Rousseau à la Santé... Après de longues négociations en coulisses, l'exécutif a procédé à plusieurs changements dans l'équipe gouvernementale.
Comment Emmanuel Macron s’est résolu à garder pour l'instant Elisabeth Borne à la tête du gouvernement La Première ministre a été confortée lundi dans ses fonctions par le président de la République après des semaines de doutes et de tergiversations. Mais, la méthode retenue par le chef de l'Etat traduit un maintien a minima.