le dernier publié Iran : un an après la mort de Jina Mahsa Amini, "le pays reste une cocotte-minute" malgré la politique répressive du régime En un an, les autorités iraniennes ont maté la rébellion qui a secoué le pays après la mort de la jeune femme, le 16 septembre 2022. Mais à l'approche de la date anniversaire de son décès, le brasier pourrait bien se rallumer.
Coup d'Etat au Niger : après dix ans de lutte contre le terrorisme au Sahel, "la France n'est plus la bienvenue pour une partie de la population" L'armée française est de plus en plus critiquée par les populations sahéliennes. Au Niger, les putschistes dénoncent les accords militaires conclus avec la France, qui s'embourbe dans sa lutte contre le terrorisme.
Coup d'Etat au Niger : ce que l'on sait de la "force en attente" que la Cédéao est prête à déployer pour renverser la junte Les chefs des pays ouest-africains ont donné leur feu vert pour que l'opération "démarre dans les plus brefs délais", selon le président ivoirien Alassane Ouattara.
Coup d'Etat au Niger : "La promesse de changement portée par les putschistes séduit les plus jeunes", explique l'analyste Jean-Hervé Jézéquel La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest se réunit jeudi pour un sommet sur le Niger, après le coup d'Etat du 26 juillet.
Tunisie : comment le président Kaïs Saïed a imposé un tour de vis autoritaire depuis deux ans Opposants, journalistes, juges... Depuis qu'il s'est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021, le chef de l'Etat tunisien a multiplié les attaques sur les contre-pouvoirs.
Reportage "On ne s’arrêtera pas tant que la rentrée ne sera pas assurée" : à La Verrière, un été de chantier après la destruction de deux écoles lors des émeutes Dans cette ville des Yvelines, deux établissements scolaires ont été incendiés au cours des violences urbaines provoquées par la mort de Nahel, fin juin. A moins de deux mois de la rentrée scolaire, la municipalité et les habitants s’activent pour les quelque 280 élèves encore sans classe.
Reportage "Il ne faut pas accentuer les fractures" : à Saint-Gratien, l'appel à la dénonciation des émeutiers lancé par le maire divise les habitants Julien Bachard a posé un ultimatum à ses administrés : la reconstruction des bâtiments détruits lors des émeutes ne commencera pas tant que la mairie n'aura pas les noms des responsables. Dans cette ville du nord de la région parisienne, l'initiative fait débat.
Sommet de l'Otan en Lituanie : l'adhésion de l'Ukraine et le financement de la défense au cœur de la rencontre entre les Alliés L'Alliance atlantique, réunie mardi et mercredi à Vilnius, doit notamment se mettre d'accord sur le processus d'adhésion de Kiev et sur les garanties pour assurer sa sécurité.
"C'est la galère pour tout le monde" : en Seine-Saint-Denis, des usagers usés face au service écourté des bus et tramways à cause des émeutes Depuis près d'une semaine, certains transports en commun s'arrêtent plus tôt que d'ordinaire en raison des violences urbaines qui ont touché le pays. Entre Aulnay-sous-Bois et Montfermeil, les habituels voyageurs se débrouillent comme ils peuvent.
Rébellion de Wagner : pourquoi les chefs de guerre russes Sergueï Choïgou et Valeriy Guerassimov sont dans le viseur d'Evguéni Prigojine Le chef de la milice Wagner accuse les deux alliés de Vladimir Poutine d'avoir sacrifié des milliers d'hommes en Ukraine.
Cinéma : comment l'Arabie saoudite mise sur la France pour développer son industrie du grand écran Entre présence au Festival de Cannes, promotion de ses films et partenariats avec des écoles reconnues, l'Arabie saoudite multiplie les rapprochements avec la France pour percer dans le cinéma.