Cyclisme : Bryan Coquard remporte la première victoire World Tour de sa carrière sur le Tour Down Under

Le coureur de 30 ans a décroché la première victoire française de la saison 2023, samedi, sur la 4e étape de la course australienne.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Bryan Coquard célèbre sa victoire sur la 4e étape du Tour Down Under, à Adélaïde, en Australie, le 21 janvier 2023. (BRENTON EDWARDS / AFP)

Il n'en revenait presque pas après la ligne d'arrivée. Bryan Coquard a enfin décroché sa toute première victoire en World Tour, l'échelon le plus haut du cyclisme international, samedi 21 janvier. Le coureur de l'équipe Cofidis a lancé son sprint avant tout le monde et n'a plus été revu dans le final de la 4e étape du Tour Down Under, en Australie. Les bras levés, puis les deux mains sur le casque, ce dernier a donné l'impression d'accomplir une performance qu'il ne pensait peut-être finalement jamais réussir.

"J'attends depuis dix ans cette victoire. Je suis très fier et très heureux. J'ai gagné beaucoup de courses, mais jamais sur le World Tour. C'était l'objectif pour 2023, donc y arriver dès janvier est une bonne nouvelle", s'est réjoui celui qui va fêter ses 31 ans en avril. La 49e victoire aura été la bonne. Il n'aura plus à tourner autour du pot, après avoir dû se contenter de sept deuxièmes places au niveau World Tour, dont deux sur le Tour de France, sur les Champs Elysées en 2015 et à Limoges en 2016.

Samedi, il s'est imposé sur une étape au final "punchy" qui a souri aux coureurs français, prenant trois des quatre premières places. A Willunga Township, Hugo Page (Intermarché-Circus-Wanty) a terminé 3e et Paul Penhoët (Groupama-FDJ) a signé son deuxième Top 5 de la semaine, avec une 4e place. L'épreuve se termine dimanche avec une dernière étape entre Unley et Mount Lofty. A une journée de l'arrivée, l'Australien Jay Vine (UAE) est leader avec 15 secondes d'avance sur Simon Yates (Jayco AlUla) et Pello Bilbao (Bahrain-Victorious).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers UCI World Tour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.