Danse au Sacré-Cœur, French Cancan et hommage à Édith Piaf : la flamme poursuit sa traversée de Paris
Après avoir sillonné le centre de Paris, cœur historique, la flamme olympique poursuit lundi 15 juillet sa traversée de la capitale française dans les arrondissements extérieurs, dans les quartiers chics de l'ouest et les zones populaires du nord-est.
À moins de deux semaines de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, la flamme, qui a passé la nuit à l'Hôtel de Ville, s'est élancée dès 8H15 de la porte de la Chapelle, où s'élève désormais l'Arena, seul équipement construit pour les JO intra-muros, pour un nouveau tour de Paris.
À Montmartre, après la danse au Sacré-Cœur, les artistes du Moulin Rouge, le cabaret qui a retrouvé ses ailes tombées en avril, ont salué la flamme d'un inévitable French Cancan. Cap ensuite vers le Jardin Solitude (17e arrondissement), avant la place de l'Étoile, la place du Trocadéro et le quartier chic de Passy, dans le 16e arrondissement.
La flamme traversera ensuite la Seine pour gagner l'île aux Cygnes, puis la rive gauche et les 14e, place Denfert-Rochereau notamment, et 15e arrondissements. La rue Vaugirard accueillera pour l'occasion une "Roller Dance Party" ouverte à tous. Après un passage à la Butte-aux-Cailles, ancien quartier populaire gagné par la gentrification, direction les Buttes-Chaumont (19e), puis le quartier de la Bastille (12e), avant de gagner Belleville (19e), avec un hommage en chorale à sa plus célèbre figure, la chanteuse Édith Piaf.
Un final en musique
Une étape marquante est aussi prévue lundi à partir de 17H10 (15H10 GMT) à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), situé dans le bois de Vincennes, avec des relais assurés par les anciens porte-drapeaux olympiques comme Christine Caron, Marie-José Pérec, Laura Flessel ou encore David Douillet. En fin de journée, la judokate Clarisse Agbégnénou brandira la flamme olympique depuis le sommet de la tour Eiffel. Le deuxième relais de la flamme olympique à Paris se conclura dans la soirée par un concert place de la République.
La capitale avait accueilli la flamme la veille pour une première étape en marge de la fête nationale du 14 juillet, avec un tracé démarré sur l'iconique avenue des Champs-Élysées par l'ancien footballeur international Thierry Henry. La flamme est passée de relais en relais à travers différents visages et fiertés parisiens, de l'Assemblée nationale à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, en faisant un crochet par le Panthéon, entre autres. Le chanteur Jin, star du groupe phénomène de K-pop BTS, l'a portée près du musée du Louvre, avant qu'elle n'illumine la célébrissime Joconde.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.