Visa, espèces... Trois questions sur les moyens de paiement acceptés sur les sites olympiques de Paris 2024

Pendant la compétition, il n'est possible de payer qu'avec une seule carte, la Visa. De quoi déconcerter certains spectateurs.
Article rédigé par Camille Laurent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Carte bancaire Visa et espèces seront les seuls moyens de paiement acceptés sur les sites olympiques. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

Une douche froide mais pas celle espérée. Avec les fortes chaleurs sur les sites olympiques, des spectateurs ont voulu se rafraîchir en achetant une boisson ou une glace disponible dans les buvettes. Mais l'achat n'a pas été possible pour certains notamment par carte bancaire car seule la carte Visa est acceptée. Il n'est en effet pas possible de payer avec une Mastercard ni avec une American Express ou tout autre type de carte.

La raison est que le CIO a noué un partenariat exclusif avec Visa jusqu'en 2032, lui assurant d'être la seule carte acceptée aux JO. Pour permettre à tout le monde de payer sur les sites olympiques, des moyens de paiements alternatifs vont toutefois être disponibles. Franceinfo fait le point.

Pourquoi seule la carte Visa est acceptée ?

Le géant américain des moyens de paiement a le statut de partenaire olympique de premier rang. Un contrat, renouvelé depuis 1986 et qui court jusqu'en 2032, le lie au Comité international olympique (CIO) et donne à Visa l'exclusivité sur l'ensemble des flux de paiement sur les sites des Jeux olympiques de Paris 2024. "En reconnaissance du partenariat de longue date des Jeux olympiques et paralympiques avec Visa, Paris 2024 accepte uniquement les produits de paiement Visa de débit, de crédit et les paiements mobiles", explique le site internet des JO dans sa rubrique d'aide.

L'exclusivité de Visa s'applique aussi dans les boutiques des JO, mais pas sur le site de vente de billets, où Visa est partenaire "préférentiel", mais pas "exclusif". Pendant la compétition, les quelque 4 500 terminaux de paiement déployés sur la trentaine de sites olympiques n'accepteront que des paiements en carte Visa.

Est-il possible de payer en espèces ?

Pour ceux qui ne détiennent pas de carte Visa, il est possible de payer en cash. Tous les sites olympiques acceptent les espèces, ce qui est une obligation légale en France. Des distributeurs de billets (DAB) y sont normalement installés afin de retirer de l'argent. En tout, il y en a une soixantaine déployée sur l'ensemble des enceintes olympiques. C'est ce que confirme le Comité national des moyens de paiement (CNMP), l'instance qui, au sein de la Banque de France, pilote la stratégie française en matière de moyens de paiement.

"Nous avons travaillé avec les différents acteurs pour faciliter les opérations fiduciaires, comme les chargements des DAB, qui sont situés aux alentours des sites et qui pourraient être particulièrement sollicités lors des épreuves sportives", ajoute l'instance. Mais des critiques pointent le faible nombre de distributeurs installés au regard des 10 millions de spectateurs attendus.

Y a-t-il d'autres moyens de paiement ?

En alternative et pour éviter de faire la queue devant les distributeurs, Visa va également proposer aux spectateurs qui ne possèdent pas de carte Visa de se doter de cartes prépayées et temporaires. Il s'agira de cartes physiques, disponibles gratuitement dans les enceintes olympiques, à charger d'un maximum de 150 euros. Cette carte peut aussi être virtuelle et générée par une application mobile, Visa Go, disponible depuis fin juin. Une fois téléchargée, chaque détenteur de billet pourra charger de l'argent, toujours dans la limite de 150 euros.

Ses détracteurs soulignent qu'une fois ce plafond de 150 euros atteint, cette nouvelle carte Visa ad hoc, qu'elle soit physique ou dématérialisée, ne pourra plus être rechargeable par l'utilisateur. Par ailleurs, son montant maximal fixé à 150 euros paraît mince pour des articles onéreux ou pour le budget des familles, par exemple. "Tous ces services seront les mêmes pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques", assure la directrice générale de Visa Europe, Charlotte Hogg, dans une interview à L'Équipe.

Et si vous avez soif, vous pouvez prendre une gourde ou une bouteille d'eau. Elles sont acceptées sur les sites olympiques. Vous pouvez d'ailleurs les remplir grâce à des fontaines disposées au sein des sites olympiques ou tout simplement aux robinets accessibles dans les toilettes, l'eau y est souvent potable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.