Vidéo Paris 2024 : le para-athlète Antoine Praud prépare les Jeux avec sa mère comme entraîneur

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Paris 2024 : le para-athlète Antoine Praud a choisi un entraîneur un peu particulier... sa maman
Paris 2024 : le para-athlète Antoine Praud a choisi un entraîneur un peu particulier... sa maman Paris 2024 : le para-athlète Antoine Praud a choisi un entraîneur un peu particulier... sa maman (franceinfo)
Article rédigé par Cédric Cousseau
France Télévisions
Chez les Praud, la victoire se partage en famille. Antoine et sa mère Véronique engrangent les titres et les médailles. Avec celle qui est aussi coach, le sportif rêve d'inscrire leur même nom dans l'histoire des Jeux paralympiques en août prochain.

À son âge, nombreux sont ceux à avoir déjà quitté le cocon familial et décidé de voguer loin de leurs parents. Antoine Praud, 20 ans, étudiant en école d'ingénieur, n'a fait ni l'un ni l'autre. Par volonté assumée. Le para-athlète s'entraîne chez lui, à Rennes, et tente jusqu'en juillet de décrocher sa qualification pour les Jeux de Paris 2024. Les atouts du champion de France 2023 et d'Europe 2022 sur 1.500 mètres : près de 20 heures de travail chaque semaine et un entraîneur qui le connaît parfaitement puisque Véronique, sa mère, occupe la fonction.

"Le choix s'est fait naturellement puisque c'est une ancienne sportive de haut niveau, affirme Antoine Praud. Elle m'a conseillé sur mes premières courses donc ce n'est que du plus et entre nous le dialogue est facilité. Les résultats sont bons donc on continue. Et à un an des Paralympiques, on ne voulait pas changer ce qui aurait pu me déstabiliser." Le duo gagnant poursuit souvent les entraînements à la maison, lors du repas du soir. "Des fois on peut se friter un peu, reconnaît avec le sourire Véronique Praud. Cela n'empêche pas d'avancer. Vivre ce que l'on vit est un privilège, forcément ça nous rapproche."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.