Alterner télétravail et présentiel : le travail en mode "hybride" gagne toujours plus de terrain en Europe Selon plusieurs études, les salariés du Vieux continent apprécient de plus en plus ce mode de fonctionnement.
Economie : comment expliquer la forte hausse des défaillances d'entreprises fin 2022 ? Le cabinet spécialisé Altares s'attend à ce qu'elles dépassent en 2023 leur niveau d'avant la crise sanitaire.
Le vrai du faux. Covid-19 : à quel moment le gouvernement peut-il rendre le masque obligatoire dans les transports ? Le ministre de la Santé, François Braun, assure que le retour de l'obligation de porter le masque dans les transports est "bien sur la table" et que son "bras ne tremblera pas" s'il fallait prendre cette décision. Les moyens d'imposer cette obligation sont toutefois assez limités aujourd'hui.
Naissances : leur nombre a augmenté avec les déconfinements Pour la première fois depuis six ans, le nombre de naissances a augmenté en 2021. Cela s'explique par la pandémie de Covid-19 et par les confinements, qui ont donné lieu à un baby-boom lorsqu'ils se sont terminés.
Camaïeu : redressement judiciaire pour l’entreprise spécialisée dans le textile Lundi 1er août est une triste date pour l’entreprise de textile Camaïeu. La société a été placée en redressement judiciaire. Martin Vanlaton fait le point devant le tribunal du Commerce de Lille, dans le Nord.
Covid-19 : 62% des 18-24 ans disent avoir eu des pensées suicidaires depuis septembre 2021, selon une étude Plus d'un tiers des Français sondés disent avoir été tentés par le suicide depuis septembre 2021, selon une enquête menée par l'Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès.
Le secteur de la restauration reprend des couleurs Les Français ont retrouvé le chemin des restaurants, à tel point que cette branche repasse dans le vert pour la première fois depuis le début de la crise liée au Covid-19.
Malgré le déconfinement, Shanghai encore soumise à de fortes restrictions En direct des rues de Shanghai, tout juste déconfinée, le correspondant sur place Arnaud Miguet explique que la liberté y demeure toute relative.
Shanghai se déconfine enfin, après deux mois d'enfermement très strict À Shanghai, en Chine, c'est la fin d'un long confinement, particulièrement sévère. Mercredi 1er juin au soir, dès minuit, certains sont sortis dans la rue pour célébrer cette nouvelle.
Covid-19 : en Chine, les habitants de Shanghai peuvent sortir après deux mois de confinement Après deux mois de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, le gouvernement chinois assouplit les restrictions à Shanghai, mercredi 1er juin.
Masques : plus obligatoires dans le métro, le train, l’avion ou les taxis Depuis lundi matin 16 mai, le masque n’est plus obligatoire dans le métro, le train, l’avion ou encore les taxis. C’était vraiment la dernière grande restriction anti-Covid. Pour autant, beaucoup de Français sont bien décidés à continuer à le porter.
Mariages : le secteur est en plein boum en 2022 Alors que les mariages se multiplient, les équipes du JT de France 3 ont assisté à celui de Jenna et Alvaro en Haute-Saône, reporté à deux reprises auparavant.
Transports : plus obligatoire, le masque reste recommandé C’est une nouvelle habitude ancrée dans les gestes du quotidien depuis deux ans, dont on peut se défaire depuis lundi 16 mai : ne plus forcément porter de masque dans les transports en commun. Encore faut-il arriver à s’en passer.
Cérémonie du 8 mai : avec la guerre en Ukraine, les commémorations prennent un tout autre écho Les commémorations du 8 mai 1945 marquent la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Des cérémonies de commémoration ont eu lieu un peu partout en France. À Paris, c’est le chef de l’État, fraîchement investi, qui les a présidées.
EasyJet reprend des couleurs, en partie grâce au marché français EasyJet s’attend à un trafic soutenu cet été. La compagnie aérienne britannique à bas prix se veut rassurante dans le contexte international actuel.
Les défaillances d’entreprises repartent à la hausse en France Les chiffres du premier trimestre 2022, publiés le 12 avril 2022, par le cabinet Altares montrent que beaucoup d’entreprises restent fragiles.
Vidéo VIDEO. Emmanuel Macron propose un investissement massif sur l’école et la santé Francis Letellier accueille, dimanche 27 mars, le président la République Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, sur le plateau de "Dimanche en politique".
Covid-19 : "On peut être raisonnablement optimistes" malgré la hausse du nombre de cas, selon Yazdan Yazdanpanah Le taux de vaccination des Français et l'immunité naturelle qui s'est installée peuvent laisser penser que "l'été, sauf surprise, va être assez calme sur le front du Covid", estime le membre du Conseil scientifique.
Covid-19 : le marché du meuble reprend des couleurs et atteint un niveau record Lieu convivial par excellence pour se préparer de bons petits plats à l'heure du télétravail, la cuisine arrive largement en tête des ventes. Arrivent ensuite la salle de bain et la chambre à coucher.
Covid-19 : en Angleterre et à Hongkong, la reprise épidémique crée la surprise Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui direction l'Angleterre et Hongkong où les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse.
Angleterre : fin de l'isolement obligatoire pour les malades du Covid-19 En Grande-Bretagne, le chef du gouvernement Boris Johnson veut tourner la page du Covid-19, ou en tout cas apprendre à vivre avec. La journaliste Maëlys Septembre, en duplex depuis les studios de France Télévisions à Londres, revient sur les nouvelles annonces du Premier ministre britannique.
Réouverture des discothèques : la fièvre du samedi soir a repris possession des pistes de danse Les discothèques ont rouvert leurs portes dans la semaine. Samedi 19 février, les pistes des boîtes de nuit, restées fermées pendant plus de deux mois, ont été très fréquentées.
Covid-19 : le masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 2 février Depuis ce matin du mercredi 2 février, terminé les masques en extérieur et les jauges dans les lieux accueillant du public. Le calendrier d’allègement des restrictions sanitaires a débuté. Bientôt, un nouveau protocole dans les écoles devrait faire son apparition.
Pouvoir d'achat : vendre et acheter d'occasion, le réflexe de nombreux Français Vendre et acheter d'occasion pour dépenser moins, c'est devenu un réflexe pour des millions de Français. L'occasion est devenue un marché très important.
Eurozapping : réouverture des Pays-Bas, débat autour de l’obligation vaccinale en Allemagne Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 26 janvier.
Covid-19 : "Au printemps, tout le monde sera persuadé que tout est fini, mais pas moi !", avertit l'épidémiologiste Renaud Piarroux Deux ans après l'apparition du Covid-19, qu'a-t-on appris sur l'épidémie ? Renaud Piarroux, qui surveille de près son évolution, partage ses doutes et ses craintes sur l'avenir du virus.
Olivier Véran : un rôle de ministre marqué par le Covid-19 Nommé ministre de la Santé en février 2020, à l’orée de la crise sanitaire, Olivier Véran est depuis deux ans en première ligne face au Covid-19.
Covid-19 : tour d’Europe de la situation sanitaire L’Europe fait actuellement face à un important rebond épidémique. Les pays du vieux continent renforcent leurs mesures afin de contenir l’épidémie.
Confinement : une équipe de linguistes de Dijon recueille les témoignages des habitants "Et toi, tu l’as vécu comment ?". C'est l'appel à témoignages lancé par une équipe de chercheurs de l’université de Bourgogne, qui a déposé dans la ville de Dijon des boîtes aux lettres afin de recueillir le ressenti des habitants sur leur premier confinement.
Covid-19 : la Chine veut une stratégie "zéro Covid" En Chine, malgré le faible nombre de cas de Covid-19, la ville de Xi'an est strictement confinée. La nourriture commence à manquer et les habitants alertent sur les réseaux sociaux.Les scènes d'humiliation publique sont spectaculaires pour ceux qui ne respectent pas les règles sanitaires. Menottés et entourés de gardes en combinaison, quatre hommes sont accusés d'avoir fait entrer des étrangers en Chine malgré la fermeture des frontières. Ils ont défilé dans les rues avec une photo et leur nom sur une pancarte. Cette méthode de dissuasion est interdite par le gouvernement chinois et dénoncée par la presse. 2,5 millions de tests analysésFace à la crise sanitaire, les autorités de la ville ont décidé de confiner les 13 millions d'habitants depuis une semaine. Tous les trois jours, ils sont ravitaillés en nourriture et pour beaucoup les denrées ne sont pas assez suffisantes. Les autorités reconnaissent que les restrictions pèsent sur l'approvisionnement en nourriture. 160 000 personnes ont été déployées pour effectuer des prélèvements concernant le Covid-19. "Nous sommes en mesure d'analyser 2,5 millions de tests PCR par jour avec notre méthode", rapporte Li Peng, directeur adjoint d'un centre de test.