Déconfinement

Plusieurs pays européens se préparent à sortir progressivement du confinement que leurs populations sont contraintes de respecter depuis le mois de mars à cause du coronavirus.

L'Allemagne, l'Autriche, la Norvège ou le Danemark sont engagés sur la voie de l'assouplissement de leurs mesures de confinement, tout en conservant des mesures de "distanciation sociale". L'Italie, la France, la Suisse, la Finlande et la Roumanie préparent aussi un prudent déconfinement.

Malgré des signes de décélération, le seuil des 112 000 morts a été dépassé sur le Vieux Continent. L'Italie (25 085 morts) et l'Espagne (21 717) sont les pays en Europe les plus atteints, suivis de la France (21 340) et du Royaume-Uni (18 100). Le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) redoute un relachement dans le combat mené contre le covid-19, qui a déjà fait plus de 180 000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre.

En France, confronté à l'incertitude sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus, l'exécutif multiplie les consultations en vue du déconfinement dont la mise en oeuvre est compliquée. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a déjà détaillé ses pistes en vue d'une reprise progressive de l'école. Ce retour sera étalé sur trois semaines par niveaux de classe, avec des groupes de 15 élèves au maximum.

Le président Emmanuel Macron a livré quelques indices sur le futur plan de déconfinement en évoquant des mesures différentes "selon les secteurs d'activité ou selon les régions". Ce puzzle du déconfinement sera assemblé par le coordinateur Jean Castex, à la tête d'une équipe d'une dizaine de personnes comprenant deux anciens directeurs généraux de la Santé, des préfets, haut-fonctionnaires mais aussi une chercheuse en sciences comportementales.

1234567891020304050607071