Cérémonie du 8 mai : avec la guerre en Ukraine, les commémorations prennent un tout autre écho
Les commémorations du 8 mai 1945 marquent la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Des cérémonies de commémoration ont eu lieu un peu partout en France. À Paris, c’est le chef de l’État, fraîchement investi, qui les a présidées.
Au lendemain de son investiture, dimanche 8 mai, moment solennel pour Emmanuel Macron. Sous l’Arc de Triomphe, il ravive la flamme du soldat inconnu et préside la cérémonie des commémorations du 8 mai. Après la minute de silence, la Marseillaise est entonnée par les chœurs de l’Armée française. Le président salue ensuite les anciens combattants. Quelques minutes plus tôt, la voiture du chef de l’État remonte les Champs-Élysées, escortée par la garde républicaine.
Passage en revue des troupes présentes sur de nombreux théâtres d’opérations
Le public fait son grand retour. L’année dernière, la foule avait été interdite pour cause de pandémie, et il y a deux ans la France était en plein confinement. Avec la guerre en Ukraine aux portes de l’Europe, ces commémorations prennent un tout autre écho. "Chacun peut contribuer un petit peu en donnant à ces cérémonies-là toujours beaucoup d’importance", dit un spectateur. Une commémoration également occasion, pour Emmanuel Macron, de passer en revue des troupes présentes sur de nombreux théâtres d’opérations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.