Vladimir Poutine

Vladimir Poutine, président de la Russie depuis 2012, vise un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle du 19 mars 2017. Grand favori des sondages (certains instituts le donnent victorieux dès le premier tour avec 70% des voix), le président sortant, qui a déjà occupé ce poste de 1999 à 2008 avant d'être nommé Premier ministre entre 2008 et 2012, règne d'une main de fer sur le pays. 
Critiqué pour avoir muselé toutes formes d'oppositions en Russie, cet ancien agent du KGB s'est aussi distingué ces dernières années sur la scène internationale après ses interventions en Crimée ou en Syrie, en s'affichant au côté de Bachar Al-Assad.
Une stratégie politique destinée à restaurer la grandeur politique de la Russie. Lors de son discours annuel sur l'état de la Russie, comme aux heures les plus sombres de la Guerre froide, il a ainsi exhibé de nouvelles armes, des missiles intercontinentaux dont il a affirmé qu'ils étaient capables de déjouer toutes les défenses adverses, ou encore des drones sous-marins indétectables. Le message à l'intention de l'Occident tient en quelques mots. Un président fort pour une Russie forte.

123