Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine menace de livrer des armes à des pays tiers pour frapper les intérêts occidentaux

Le dirigeant russe a évoqué cette livraison d'armes mercredi, en réponse à l'utilisation d'armes occidentales par les Ukrainiens, pour viser des cibles militaires en Russie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président russe, Vladimir Poutine, le 1er juin 2024 à Moscou (Russie). (ALEXANDER KAZAKOV / AFP)

Une mise en garde de Moscou à l'attention des pays occidentaux. Le président russe, Vladimir Poutine, a menacé, mercredi 5 juin, de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de frapper les intérêts occidentaux, si l'Occident autorise l'Ukraine à frapper la Russie avec ses missiles de longue portée.

"Si quelqu'un considère possible de fournir de telles armes dans la zone de combats pour frapper notre territoire (...) pourquoi n'aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie", a déclaré le président russe lors d'une rencontre avec plusieurs agences de presse, dont l'AFP.

Le président américain, Joe Biden, a récemment donné son accord pour que les Ukrainiens frappent des cibles sur le territoire russe proches de la région de Kharkiv (Ukraine), avec des armes fournies par les Etats-Unis. D'autres pays occidentaux ont également donné leur aval, comme le Royaume-Uni. La France a annoncé y être également favorable. L'Ukraine espère néanmoins onvaincre ses alliés de lui accorder davantage de liberté dans l'utilisation de ces armes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.