Confinement

Face à la pandémie de coronavirus, plusieurs pays ont pris des mesures de confinement, au printemps 2020 puis de nouveau à l'automne 2020, pour tenter d'endiguer la propagation du virus, le nombre de contaminations et ainsi d'éviter l'asphyxie des services hospitaliers. 

En France, Emmanuel Macron a annoncé le 28 octobre 2020 un deuxième confinement national (à l'exception de certains départements et régions d'Outre-mer). Celui-ci est entré en vigueur le 30 octobre, pour une durée (pour l'heure) de quatre semaines, jusqu'au 1er décembre.

Tout comme lors du premier confinement (17 mars-11 mai), les Français ne sont autorisés à sortir que dans un nombre restreint de cas (pour des raisons professionnelles, pour faire ses courses, pour un motif familial impérieux, pour prendre l'air durant une heure maximum et dans un rayon d'un kilomètre...). Une nouvelle fois, le télétravail est généralisé.

En revanche, contrairement au printemps, les crèches, écoles, collèges et lycées, restent ouverts, tout comme les parcs, jardins et plages. Il est également possible, cette fois, de rendre visite aux personnes âgées dans les Ehpad et les maisons de retraite.