Covid-19 : fin du confinement à Shanghai

Publié Mis à jour
Covid-19 : fin du confinement à Shanghai
Article rédigé par
A. Miguet, G. Caron, C. Wang - France 2
France Télévisions

Mercredi 1er juin, les habitants de Shanghai, en Chine, sortent d'un confinement extrêmement sévère de deux mois pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Dans le pays, l’épidémie a régressé, avec 15 cas positifs recensés en 24 heures, contre plus de 25 000 fin avril.

Il est minuit à Shanghai, en Chine, mercredi 1er juin. C’est l’heure du déconfinement. Des habitants ont fêté cela au champagne, près de la rivière. Fini les barrières qui bloquaient l’entrée des résidences pour empêcher les habitants de sortir de chez eux. Pour Rita, ce long confinement solitaire laisse un goût amer. Cette publicitaire trentenaire s’est sentie prisonnière et au bord de la dépression. "Cela va laisser des cicatrices à Shanghai. Il y a eu des moments où l’on a eu vraiment faim, au début, et une fois ce problème réglé, cela a été un défi pour la santé mentale", révèle Rita Zheng.

650 000 personnes toujours en confinement

Toutes les boutiques, même de luxe, ont rouvert leurs portes, ainsi que les restaurants. Mais le retour à la vie d’avant n’est pas total. Le service en salle est interdit, il n’y a que la vente à emporter autorisée. Officiellement, il y a 15 nouveaux malades du Covid-19, mercredi 1er juin et 650 000 personnes sont toujours confinées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.