Podcast "Au comptoir de l'info" avec Julien Pain, présentateur de "Vrai ou Fake" sur France Info canal 27

Depuis son arrivée à France Télévisions il y a 7 ans, Julien Pain traque les fausses informations. L'émission "Vrai ou Fake" qu'il présente sur France Info TV a traité des "fake news" dans les domaines du Covid, de la guerre en Ukraine et plus récemment du changement climatique. Sur les réseaux sociaux, il est souvent pris à partie par des adeptes du complotisme. Au micro de François Beaudonnet, le journaliste raconte sa bataille contre ce qu'il appelle un "tsunami" de désinformation.
Article rédigé par François Beaudonnet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Julien Pain et François Beaudonnet, "Au comproir de l'info" (Baptiste Blanc)

Le journaliste de France Télévisions, spécialiste de la lutte contre les fausses informations, estime que la sphère complotiste est à présent très active dans le domaine du réchauffement climatique. Ce sont les mêmes personnes qui se disaient antivax, puis qui ont remis en cause le soutien occidental à l'Ukraine face à la Russie qui grossissent à présent les rangs des climatosceptiques. 

Sur les réseaux sociaux, où Julien Pain est très présent, particulier sur Twitter, il doit faire face à des comportements trés agressifs de la part de comptes qui chassent en meute et qui reprennent tous les mêmes éléments de langage. Le présentateur de l'émission "Vrai ou Fake" fait néanmoins bien la distinction entre les réseaux sociaux, trés violents donc, et la réalité du terrain. Il dit en effet qu'il n'a jamais été agressé physiquement lorsqu'il s'est rendu dans une manifestation par exemple.

Un "tsunami" de désinformation

Pour Julien Pain, c'est bien un "tsunami" de désinformation, une "vague qui nous arrive sur la tête" et contre laquelle les journalistes se trouvent bien démunis. L'une des solutions, selon lui, est de faire de l'éducation aux médias dans les écoles. Le journaliste se rend ainsi souvent dans des établissements scolaires. Il estime d'ailleurs, que contrairement à une idée répandue, ce ne sont pas les jeunes qui sont le plus victimes de fausses informations, mais plutôt des adultes, souvent âgés, qui s'enferment dans des croyances complotistes. 

"Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (original) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast    "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, rédacteur en chef Europe, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Nous suivre sur Twitter : @Comptoirinfo

Nous envoyer un courriel : comptoirinfo@francetv.fr

Cet épisode a été réalisé par Baptiste Blanc

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.