Chiffres du Covid-19 : morts, hospitalisations, vaccins... Suivez l’évolution de l'épidémie en France et dans le monde

Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement.

Situation en France au

  • Nouveaux cas

    0

    Tendance sur la dernière semaine Différence entre la moyenne des 7 derniers jours et la moyenne des 7 derniers jours une semaine plus tôt

  • Hospitalisations en cours

    0

    Tendance sur la dernière semaine

  • Décès cumulés

    0

    Hôpitaux et Ehpad

  • Personnes vaccinées

    0

    Soit 0% de la population D’après le nombre de personnes complètement vaccinées

L'épidémie de Covid-19 en France

La situation sanitaire au niveau national

Les nombres de cas, de tests, d’hospitalisations et de décès sont les principaux indicateurs de suivi de l’épidémie à l’échelle nationale. Pour éviter les biais liés aux variations journalières, des moyennes glissantes sur sept jours sont calculées.

La situation sanitaire au niveau régional

Pour suivre l’évolution de l’épidémie dans les territoires, les autorités s’appuient sur le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas sur une semaine pour 100 000 habitants. Le seuil d’alerte est atteint lorsque l’incidence dépasse 50.

Vaccination contre le Covid-19

La situation au niveau national

La vaccination contre le Covid-19 a débuté fin décembre 2020. Les personnes ayant reçu au moins une dose, un schéma de vaccination complet, ainsi que les taux par région et par tranche d’âge sont les principaux indicateurs de suivi de la campagne vaccinale.

La situation dans le monde

Pour suivre l’avancée de la vaccination dans le monde, le projet Our World in Data, de l’université britannique d’Oxford, compile les données publiées par les gouvernements. Il est ainsi possible de comparer le pourcentage de la population vaccinée par pays.

La pandémie de Covid-19 en Europe et dans le monde

La situation sanitaire en Europe

Les nouvelles contaminations et leur variation sur une semaine permettent de suivre la dynamique épidémique dans les pays d’Europe. Les comparaisons entre Etats peuvent en revanche être biaisées en raison de différences entre les politiques de dépistage.

La situation sanitaire dans le monde

Au niveau mondial, le nombre de décès de personnes atteintes du Covid-19 est l’indicateur le plus fiable pour comparer l’impact de la pandémie selon les continents et les pays. De nombreux doutes sont émis concernant les chiffres communiqués par la Chine.

Crédits

Journalistes : Brice Le Borgne et Mathieu Lehot

Supervision éditoriale : Carole Bélingard et Audrey Cerdan

Supervision technique : Cédric Nilly et Michael Dalbosco

Conception et réalisation : Rachid Ben Bella, Eric C., Stéphane Jeanneau, Mathieu Lehot, Romain Pennacchio, Renaud Tardivon

Relecture : Camille Caldini