INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, vaccins... Suivez l’évolution de l'épidémie en France et dans le monde
Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement.
Situation en France
Nouvelles hospitalisations pour Covid-19 par région
Pour 100 000 habitants, moyenne sur 7 jours glissants, hors France d'outre-mer
Admissions en réanimation pour Covid-19 par région
Pour 100 000 habitants, moyenne sur 7 jours glissants, hors France d'outre-mer
Taux d’incidence par département et métropole
Le taux d'incidence correspond au nombre de personnes testées positives au Covid-19 sur une semaine, ramené à 100 000 habitants. En savoir plus
Taux d’occupation des services de réanimation
Part des patients COVID-19 dans les services de réanimation, calculée à l’échelle régionale.
Evolution du nombre de cas en France
Attention : l’évolution des cas confirmés en France est à prendre avec précaution. Fin mai, la méthode retenue pour les dénombrer a été modifiée, et le nombre de tests réalisés chaque semaine est passé d’environ 200 000 début juin, à plus d’un million début septembre. Par ailleurs, des estimations font état de plus de 100 000 contaminations quotidiennes lors de la première vague, largement au-dessus des chiffres publiés.
Taux de positivité et tests réalisés
Attention : ce graphique ne commence qu'en mai 2020, les données antérieures n'étant pas disponibles.
Évolution du nombre de décès à l'hôpital
Les classes d’âge les plus touchées
Plus de dix mois après le début de l’épidémie liée au coronavirus, une seconde vague touche la France. Pour en observer l'évolution, l'agence nationale Santé publique France et le ministère de la Santé publient des données récoltées notamment dans les hôpitaux et laboratoires de tests, et construisent différents indicateurs territorialisés, tels que le taux d'incidence, les nouvelles hospitalisations ou le taux d'occupation des services de réanimation.
La courbe du nombre de cas, elle, doit faire l’objet de précautions, la méthode de comptage et le nombre de tests ayant évolué au fil des mois. Les données concernant les patients hospitalisés ou en réanimation restent ainsi les plus pertinentes pour suivre l’évolution de l’épidémie aux portes des hôpitaux.
L'évolution de la situation dans le monde
Chaque pays a sa propre méthode pour rendre compte de l’évolution de l’épidémie liée au coronavirus sur son territoire. Difficile, dans ces conditions, de comparer le nombre de cas communiqués par des pays qui appliquent des politiques de dépistage très différentes. C’est pourquoi nous avons préféré réaliser des infographies à partir des données disponibles sur les décès de personnes atteintes du Covid-19. Par ailleurs, de nombreux doutes ont été émis concernant les chiffres de l'épidémie communiqués par le gouvernement chinois. Il faut donc les observer avec précaution, et nous avons parfois fait le choix de ne pas les représenter dans certains graphiques.
Depuis la fin de l'année 2020, plusieurs pays ont par ailleurs lancé leurs opérations de vaccination. Entre impératifs sanitaires et enjeux géopolitiques, l'objectif pour ces Etats est de vacciner une part importante de la population pour que le virus ne circule plus. Les données compilées par le site Our World in Data, géré par un collectif de chercheurs de l'université d'Oxford, permettent de suivre l'avancée des vaccinations.
Courbes des décès par pays pour 100 000 habitants
A noter : le lundi 25 mai, le gouvernement espagnol a corrigé son bilan du nombre de décès liés au Covid-19 : il l'a ramené à 26 834 morts, soit 1 918 de moins que la veille. C'est cette rectification qui explique l'anomalie dans la courbe de l'Espagne.
Courbes des décès par pays
Le nombre de morts est représenté sur une échelle linéaire.
Cliquez ici pour passer en échelle logarithmique
A noter : le lundi 25 mai, le gouvernement espagnol a corrigé son bilan du nombre de décès liés au Covid-19 : il l'a ramené à 26 834 morts, soit 1 918 de moins que la veille. C'est cette rectification qui explique l'anomalie dans la courbe de l'Espagne.
Nombre de personnes vaccinées contre le Covid-19 par pays
En millions de personnes ayant reçu au moins une injection
Part de la population vaccinée contre le Covid-19 par pays
Pourcentage de la population ayant reçu au moins une injection
Progression du nombre de décès par pays
Nombre de nouveaux cas chaque jour en Europe
Moyenne sur 7 jours glissants
Nombre de morts du coronavirus répertoriés dans le monde
Crédits
Journalistes : Brice Le Borgne et Robin Prudent
Supervision éditoriale : Audrey Cerdan
Conception et réalisation : Cédric Nilly et Antoine Claudé-Pénégry, Dimitri Piriou et Stéphane Jeanneau