Guerre en Ukraine : des coupures de courant imposées dans toute l'Ukraine

Article rédigé par Luc Chagnon, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soldats ukrainiens dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 12 avril 2024. (WOJCIECH GRZEDZINSKI / ANADOLU / AFP)
L'Ukraine a connu mardi soir des coupures de courant, après des bombardements russes sur des centrales qui les rendaient incapables de faire face à une chute des températures, annonce la compagnie publique d'électricité.

Ce qu'il faut savoir

Notre direct est maintenant terminé.

L'Ukraine s'enfonce dans le noir. Le pays a connu mardi 14 mai des coupures de courant, après des bombardements russes sur des centrales, a annoncé la compagnie publique d'électricité Ukrenergo. "Ukrenergo est obligée de procéder à des coupures d'urgence contrôlées dans toutes les régions d'Ukraine. La raison en est le manque sensible d'électricité dans le système après des frappes russes et une augmentation de la consommation à cause d'un coup de froid", a-t-elle expliqué sur Telegram. 

 Le président ukrainien réclame des armes. Volodymyr Zelensky a réclamé de ses soutiens occidentaux qu'ils accélèrent les livraisons d'armements promises, au moment où Kiev tente de repousser la vaste offensive russe dans le nord-est du pays. 

Le chef de la diplomatie américaine à Kiev. Antony Blinken est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise. Sa visite intervient quelques semaines après le vote du Congrès américain débloquant une enveloppe massive pour l'Ukraine de 61 milliards de dollars, après des mois de blocage. 

Un train a déraillé dans le sud-ouest de la Russie. Des "personnes non autorisées" ont fait dérailler un train de marchandises près de Volgograd, ont annoncé les agences de presse russes. Aucun détail n'a été fourni sur cet incident ni sur les auteurs. La ville de Kotluban, où il a eu lieu, est située à environ 300 km de la frontière avec l'Ukraine, et la région est parfois la cible d'attaques de drones lancées par l'armée ukrainienne.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La compagnie publique d'électricité Ukrenergo impose des coupures de courant dans tout le pays depuis 20 heures de Paris et jusqu'à 23 heures. "La raison en est le manque sensible d'électricité dans le système après des frappes russes et une augmentation de la consommation à cause d'un coup de froid", précise l'entreprise.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine jusqu'à ce que "[sa] sécurité, [sa] souveraineté et [sa] capacité de l'Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties", a promis le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d'un discours devant des étudiants à Kiev.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu vendredi à Madrid pour une visite officielle, a annoncé le palais royal espagnol. Le dirigeant sera reçu à la mi-journée par le roi Felipe VI avant qu'un déjeuner officiel ne soit organisé en son honneur. Selon le quotidien El Pais, cette visite sera marquée par la signature d'un accord destiné à garantir un soutien militaire de Madrid à Kiev.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, tente de rassurer Kiev sur l'arrivée de l'aide militaire américaine, au moment où Moscou assure "avancer en profondeur" dans la région frontalière de Kharkiv. L'aide est en "en route", a déclaré le responsable américain en visite à Kiev. Selon lui, "une partie est déjà arrivée" et "cela fera une réelle différence sur le champ de bataille".
    editor-image
    (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée russe dit avoir avancé "en profondeur dans les défenses" ukrainiennes et a revendiqué la prise d'un nouveau village de la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, où elle a lancé une offensive terrestre. "Les combats se poursuivent dans presque toutes les zones du front", commente à l'instant l'armée ukrainienne, sans confirmer ces déclarations russes. Elle dénombre "73 combats" depuis le début de la journée.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de midi, voici les principaux titres :
    • A Paris, le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah a été vandalisé, avec des mains peintes en rouge.
    #NOUVELLE_CALEDONIE Après une nouvelle nuit et une nouvelle journée d'émeutes en Nouvelle-Calédonie, nous faisons le point sur la situation dans cet article. Suivez notre direct.
    #METOO Une centaine de de personnalités réclament dans une tribune une "loi intégrale" sur les violences sexuelles. #CANNES
    #UKRAINE Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé à Kiev pour une visite surprise alors que la Russie poursuit son offensive dans la région de Kharkiv. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé ce matin à Kiev pour une visite surprise. Il a été accueilli à la gare par l'ambassadrice américaine en Ukraine Bridget Brink. Suivez notre direct.
    editor-image
    (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un premier rappel des principaux titres :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie lance un appel à "la raison et au calme" après les émeutes qui ont dévasté Nouméa la veille pendant l'examen, par l'Assemblée nationale, d'une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes. Suivez la situation dans ce direct de Nouvelle-Calédonie La 1ère.
    #UKRAINE Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé ce matin à Kiev pour une visite surprise censée rassurer les Ukrainiens sur le soutien continu des Etats-Unis, au moment où la Russie mène une offensive dans la région de Kharkiv.
    #CANNES Le compte à rebours avant la 77e édition du Festival de Cannes est lancé. Voici les 24 choses à savoir avant le début des festivités.
    #AGRICULTURE Les députés commencent aujourd'hui l'examen dans l'hémicycle du projet de loi du gouvernement. Voici ce qu’il faut savoir sur le texte.