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Covid-19 : le marché du meuble reprend des couleurs et atteint un niveau record

Lieu convivial par excellence pour se préparer de bons petits plats à l'heure du télétravail, la cuisine arrive largement en tête des ventes. Arrivent ensuite la salle de bain et la chambre à coucher.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un magasin de meuble à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône.  (SPEICH FR?D?RIC / MAXPPP)

Il y a un effet rattrapage à l'effet confinement. La pandémie a poussé beaucoup de foyers à changer de mode de vie, de lieu de résidence et d'habitudes professionnelles avec le télétravail. Cela se manifeste aujourd'hui dans l'aménagement intérieur. C'est ce que démontrent les chiffres des différentes fédérations du secteur de l’ameublement : en 2021, les ventes de meubles ont progressé de 14% pour atteindre 14 milliards d'euros. C'est la première fois que le volume d'affaires dépasse ce niveau.

Les budgets varient en fonction des niveaux de vie et des catégories socio-professionnelles. En moyenne, la hausse atteint 6% d'augmentation par foyer. Cela va de 500 euros à 4 000 en moyenne, chez les télétravailleurs CSP+ et les propriétaires. Dans tous les cas, petits comme gros budgets, fabricants et distributeurs peuvent se réjouir de voir les clients dépenser davantage, même si les prix ont augmenté eux aussi en moyenne de 3% en raison de l'envolée du coût des matières premières et des transports.

Par ailleurs, le fabriqué en France revient en force. Un tiers du mobilier vendu a l'Hexagone pour origine. De quoi redonner le moral aux professionnels qui n'hésitent plus à réinvestir pour répondre à la demande. Ils ont profité notamment du plan de relance du gouvernement pour se moderniser.

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