Économie : à cause de la crise sanitaire, le prix des meubles s’envole
La crise sanitaire déstabilise également le secteur de l’ameublement en faisant s’envoler les prix des matières premières, et donc des meubles. Un célèbre marchand suédois a annoncé qu’il allait faire grimper ses prix.
Du jamais-vu : l’enseigne suédoise Ikea a annoncé qu’elle allait faire grimper ses prix de 9% en moyenne cette année. "Les salaires n’augmentent pas à la même vitesse que les augmentations sur les prix des produits de grande consommation", constate à regret un client. Il y a deux mois, pourtant, le patron de l’enseigne assurait qu’il n’y aurait pas de hausse.
Le prix des matières premières augmente
Si Ikea fait volte-face, c’est tout un secteur qui est touché par les retombées de la pandémie. Près de Compiègne (Oise), un fabricant de canapé a vu augmenter le prix de ses matières premières depuis le début de la crise sanitaire. "La mousse a augmenté de près de 25%", rapporte-t-il à titre d’exemple. Cette augmentation des coûts est notamment liée à la hausse des prix du transport. Or, une partie des pièces vient d’Asie. En 2022, les prix de l’ameublement pourraient donc subir une grande envolée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.