Pass sanitaire : la jauge des 50 personnes sera supprimée à partir de lundi

A compter de lundi, le pass sanitaire sera étendu dans plusieurs lieux dont les bars et restaurants. Son extension s'accompagnera notamment dans les lieux culturels d'une levée de la jauge des 50 personnes.

Uun cinéma de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), le 29 juillet 2021.
Uun cinéma de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), le 29 juillet 2021. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La jauge des 50 personnes, à partir de laquelle le pass sanitaire était jusqu'alors obligatoire notamment dans les cinémas, les salles de spectacle ou encore dans les musées, sera supprimée à compter de lundi, a confirmé vendredi 6 août Matignon à franceinfo. Le pass sera donc exigé à partir de lundi dès le premier client. Le dispositif, qui sera étendu aux transports, aux bars et restaurants ainsi qu'à "un certain nombre d'activités", ne sera pour autant pas exigé pour accéder aux administrations dont les mairies ou encore les Caisses d'allocations familiales (CAF). Ce direct est désormais terminé.

Une semaine de rodage.  Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a promis, au lendemain de la validation par le Conseil constitutionnel de l'extension du pass sanitaire, "une semaine de rodage (...) où les contrôles ne vont pas servir à sanctionner mais d'abord à accompagner, à faire de la pédagogie". Cette semaine permettra aux professionnels à présent concernés de s'"approprier" le dispositif, a-t-il expliqué.

La loi élargissant l'application du dispositif a été promulguée. La loi élargissant le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaurant une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au Journal officiel vendredi 6 août. Elle est applicable "jusqu'au 15 novembre 2021 inclus". Les décrets d'applications sont à présent attendus.

Le pass étendu lundi à des nouveaux lieux. Pour entrer dans un café, un restaurant mais aussi un avion, un train, un autocar pour de longs trajets, une foire, un séminaire ou un salon professionnel, il faudra montrer un pass sanitaire valide. Celui-ci peut être obtenu après une vaccination totale, un test Covid-19 négatif ou un certificat de rétablissement.

Le Conseil constitutionnel retoque certaines dispositions. Les sages ont censuré la rupture anticipée de contrat des CDD ou intérimaires sans pass.  L'isolement obligatoire des malades pendant 10 jours a également été censuré, jugé disproportionné par le Conseil constitutionnel.

De nouvelles manifestations anti-pass prévues samedi. Le dispositif est contesté par des Français anti-pass ou anti-vaccination, qui ont lancé de nouveaux appels à manifester ce week-end. Le 31 juillet, plus de 200 000 personnes ont défilé dans plusieurs villes de France, selon le ministère de l'Intérieur.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PASS_SANITAIRE

22h28 : La mise en place du pass sanitaire à l'hôpital (sauf urgence) inquiète les soignants. Il "va créer des tensions inutiles", affirme l'urgentiste Christophe Prudhomme. Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France estime qu'"aujourd'hui, l'hôpital est une cocotte-minute". Interview.

Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), lors d'une conférence de presse le 12 septembre 2019 à Paris. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

(LUC NOBOUT / MAXPPP)

22h00 : Les restaurateurs se préparent. Lundi, ils devront faire appliquer le pass sanitaire dans leurs établissements. Une nouvelle mesure qui pose des problèmes d'organisation dans les grands restaurants. Reportage des équipes de France 2.



21h42 : La CGT a déposé un préavis de grève à compter de ce vendredi à l'hôpital de Périgueux, rapporte France Bleu Périgord. Le syndicat, majoritaire dans ce centre hospitalier, s'oppose à la vaccination obligatoire des soignants, validée ce jeudi par le Conseil constitutionnel.

Une soignante dans une manifestation contre l'obligation vaccinale à Perpignan le 14 juillet 2021. (JEANNE MERCIER / HANS LUCAS)


(JEANNE MERCIER / HANS LUCAS)

20h35 : Il est 20 heures, le moment idéal pour faire un point sur les principaux titres de l'actualité avant de partir en week-end.

• Alors que le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi qui élargira dès lundi le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics, nous vous avons préparé un récapitulatif des endroits où il faudra montrer votre QR code à l'entrée.

• L'Allemagne impose une quarantaine de dix jours aux voyageurs en provenance d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse, s'ils ne sont pas vaccinés ou qu'ils n'attestent pas d'une guérison récente du Covid-19.


• Le Conseil d'Etat juge "illégales" des techniques de chasse traditionnelles d'oiseaux utilisées dans les Ardennes et le Sud-Ouest.

• La Ligue 1 reprend ce soir avec Monaco-Nantes en ouverture. Coup d'envoi 21 heures.


19h19 : Hôpitaux, Ehpad, cabinets dentaires... Le pass sanitaire sera désormais exigé dans les établissements de soins, mais ne doit priver personne d'un accès aux soins, affirme le ministre de la Santé. Trois questions sur son application dans les établissements de soins, où il deviendra obligatoire dès lundi (sauf urgence).

Le pass sanitaire, qui était déjà obligatoire dans les parcs de loisirs (comme ici, à Antibes), va le devenir également, à partir du 9 août, dans les établissements de soins. (SYSPEO/SIPA)

(SYSPEO/SIPA)

18h58 : Ils sont restaurateurs ou cafetiers, et ils n'appliqueront pas le pass sanitaire à partir de lundi. "Je ne veux pas dire plus tard à mes enfants que j'ai cautionné cette ségrégation", dit l'un d'eux. Notre journaliste Solène Leroux a recueilli le témoignage de plusieurs frondeurs.

Un pass sanitaire à la terrasse d'un café à Toulouse (Haute-Garonne), le 25 juillet 2021. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)


(SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

19h00 : Les locaux de l'Ordre des infirmiers à Toulouse ont été vandalisés la nuit dernière, rapportent nos confrères de France Bleu Occitanie. Une trentaine d'impacts de jets de pierre ont été relevés, ainsi que des vitres brisées et des inscriptions "Non au pass", "Vive la grève" sur les murs. Une enquête a été ouverte.

Des impacts ont été relevés sur la façade de l'Ordre des infirmiers à Toulouse. (ORDRE DES INFIRMIERS)

(ORDRE DES INFIRMIERS)

19h13 : Il est 18 heures, le moment idéal pour faire un point sur les principaux titres de l'actualité en ce vendredi après-midi.

Alors que le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi qui élargira dès lundi le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics, nous vous avons préparé un récapitulatif des endroits où il faudra montrer votre QR code à l'entrée.

• L'Allemagne impose une quarantaine de dix jours aux voyageurs en provenance d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse, s'ils ne sont pas vaccinés ou qu'ils n'attestent pas d'une guérison récente du Covid.


• Le Conseil d'Etat juge "illégales" des techniques de chasse traditionnelles d'oiseaux, utilisées dans les Ardennes et le Sud-Ouest.

Les Bleues vont disputer dimanche la finale du tournoi olympique de handball, après leur victoire en demi-finale contre les Suédoises (29-27). Les basketteuses, de leur côté, échouent face au Japon et devront battre la Serbie pour glaner le bronze demain matin.

19h06 : Vous tombez à pic @isab ! Nous venons justement de publier un article qui vous détaille toute la procédure à accomplir pour récupérer un pass sanitaire si vous avez été vacciné(e) à l'étranger.

Un pass sanitaire européen, le 5 août 2021 à Montpellier (Hérault). (MAXPPP)

(MAXPPP)

18h00 : Bonjour, j’essaie désespérément d’obtenir des informations sur le pass sanitaire/QR code pour les expatriés. Je serai en France le 5 septembre et je vais devoir prendre le train. Je suis complètement vaccinée (Pfizer), mais ne sais pas comment obtenir le précieux sésame, à l’aide ! Merci ;)

17h40 : Vous êtes un peu perdu avec l'extension prochaine du pass sanitaire ? Guillemette Jeannot et Rachel Rodrigues vous expliquent tout ce qui va changer à partir de lundi. Commerces, voyages, contrôles, amendes... Les réponses à vos questions s'y trouvent sûrement.

Un restaurant contrôle le pass sanitaire de clients, le 23 juillet 2021 en Corse. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

17h40 : Bonjour @julienB, non, comme l'avait précisé le ministère du Travail au mois de juillet, les restaurants d'entreprise ne seront pas concernés par l'application du pass sanitaire.

19h04 : Bonjour, les restaurants d'entreprise sont-ils concernés par le pass sanitaire ?

17h15 : Bonjour @Coukie, non les librairies ne sont pas concernées, car elles sont considérées comme des commerces et non des lieux culturels au sens strict du terme

17h57 : Bonjour Marianne, si le pass est exigé dès lundi dans les lieux culturels, pouvez-vous me dire si les librairies sont concernées ?

17h00 : Et si vous avez encore des doutes sur les lieux dans lesquels le pass sanitaire va s'appliquer à partir de lundi, nous vous avons préparé un tableau récapitulatif des lieux où il vous sera demandé.






(PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)

17h55 : Bonjour @lili, oui les bibliothèques sont bien concernées par l'application du pass sanitaire, comme le précise service-public.fr : "Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder les bibliothèques et centres de documentation, sauf les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque publique d'information hors espaces d'expositions."

17h30 : Bonjour, Est-ce que les bibliothèques sont concernées par le pass sanitaire ? Bravo pour tout votre travail franceinfo.

16h48 : Bonjour @Abcagou, Emmanuel Macron a assuré hier dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux que le pass sanitaire ne serait pas exigé dans l'enseignement supérieur. Il n'est donc pour le moment pas d'actualité d'avoir un pass sanitaire pour se rendre en cours à l'université.

17h54 : Bonjour, sait-on ce qu'il en sera pour la rentrée universitaire ? J'imagine que pour assister aux cours il va falloir le montrer ? Idem pour les résidences étudiantes ? Avez-vous une info ?

16h32 : Bonjour @MCing, oui les cinémas sont bien concernés par la supression de cette jauge comme tous les lieux culturels. Peu importe le nombre de personnes présentes, il faudra donc désormais présenter un pass sanitaire à l'entrée.

16h32 : Bonjour, vous dites que les jauges pour le pass sanitaire sont supprimées, cela comprend-il aussi les cinémas (et tous les lieux qui affichaient 49 places pour échapper au pass) ?

16h23 : Dans les lieux de culte, la jauge des 50 personnes est aussi supprimée. Si un concert est organisé dans une église, par exemple, le pass sanitaire sera exigé dès le premier spectateur. En revanche, il n'est pas requis pour l'exercice du culte, détaille également Matignon. Cela concerne, par exemple, la messe du dimanche.

16h12 : Les jauges à partir desquelles le pass sanitaire pouvait être exigé dans certains lieux sont définitivement supprimées, annonce Matignon à franceinfo. Le pass sanitaire est donc exigé dès le premier client.

16h23 : Bonjour , cette exception pour les routiers sur présentation de leur carte professionnelle ne vaut pas pour l'ensemble des restaurants, mais uniquement pour les relais routiers, afin d'éviter que les conducteurs de poids lourd doivent manger dans leur camion. En un sens, cette mesure reste assez logique dans le cadre de leur fonction, puisque les restaurants d'entreprise ne sont pas non plus concernés par le pass sanitaire. Si vous avez le droit de manger avec vos collègues à la cantine d'entreprise sans pass sanitaire, il est compréhensible que les routiers puissent en faire de même dans des lieux dédiés.

16h21 : Bonjour Marianne, peut-on m’expliquer pourquoi les routiers munis d’une carte professionnelle ne seront pas obligés de présenter un pass sanitaire Donc pas d’obligation d’être vacciné ? Les routiers qui sont des milliers, français et étrangers, qui sillonnent la France et d’autres pays peuvent tranquillement essaimer le Covid ! Et moi pour aller boire un petit café en bas de chez moi il me faut un pass 😡😡

15h23 : Bonjour @loloute92, le pass sanitaire entrera bien en vigueur lundi dans les transports, mais il ne sera exigé pour les mineurs qu'à partir du 30 septembre, ce qui permet à ceux qui le souhaitent d'avoir le temps d'effectuer un cycle de vaccination complet. Pas de panique pour votre fils donc.

15h23 : Quid des mineurs dans les transports à partir du 9 ? Notre fils de 16 ans doit-il passer un test PCR avant de faire un vol intérieur mardi ? Il n'a reçu qu'une seule injection.

14h22 : Alors que la Ligue 1 reprend ses droits ce soir, avec Monaco-Nantes, le retour dans les stades se fera aussi sur présentation du pass sanitaire. Une mesure qui divise les supporters, comme vous le conte ce reportage de Marie Ameline.

Des supporters de Nîmes lors d'un match face à Brest, en août 2020. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

(SYLVAIN THOMAS / AFP)

14h04 : Il est 14 heures, c'est le moment parfait pour faire un point sur l'actualité.


Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi qui élargira dès lundi le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaurera une obligation vaccinale pour les soignants.

Pour connaître l'ensemble des lieux dans lesquels le pass sanitaire sera exigé, nous vous avons préparé un récapitulatif des endroits où il faudra désormais montrer votre QR code à l'entrée.


Seize personnes ont été hospitalisées à cause des violents incendies qui font rage aux portes d'Athènes et dans plusieurs régions de Grèce.

Les Bleues vont disputer dimanche la finale du tournoi olympique de handball, après leur victoire en demi-finales contre les Suédoises (29-27). De leur côté, les basketteuses françaises sont pour le moment menées au score par les Japonaises (61-48) en demi-finale de leur tournoi.

14h00 : Bonjour , tout à fait, les gestes barrières et le port du masque restent de rigueur dans les lieux où le pass sanitaire est exigé, il n'est pas prévu pour le moment de renoncer à ces mesures.

13h59 : Bonjour FI si j'ai bien compris, le pass sanitaire est applicable dans les lieux de culture à partir de 50 personnes. Est-ce que dans ce cas le masque, le nettoyage des mains et la distanciation doivent être maintenus ? D'avance merci pour vos éclairages.

13h54 : De nombreux rassemblements doivent se tenir samedi contre l'extension du dispositif, après trois journées de mobilisation. La dernière, le 31 juillet, a rassemblé plus de 200 000 personnes selon le ministère de l'Intérieur.

Un homme porte un t-shirt sur lequel est inscrit "anti pass sanitaire", lors d'une manifestation contre l'extension du dispositif, à Nantes (Pays de la Loire), le 31 juillet 2021. (JEREMIE LUSSEAU / HANS LUCAS / AFP)

(JEREMIE LUSSEAU / HANS LUCAS / AFP)

13h44 : Bonjour @Gaelle, si vous n'êtes pas vaccinée, vous pouvez obtenir votre pass sanitaire en réalisant un test. Il peut être PCR ou antigénique, et doit dater de moins de 48 heures pour être valable.

13h52 : Quels sont les tests valables si on n'a pas le pass sanitaire ? Merci Bonne journée

13h34 : Oui , le pass sanitaire est exigé dans les lieux d'hébergement dès lors que vous souhaitez accéder à un lieu de restauration sur site ou à un équipement comme une piscine. Cela vaut pour les campings, les hôtels ou encore les maisons d'hôtes, comme vous les citiez.

13h34 : Concernant le pass sanitaire, est-il exigé dans les campings, hôtels et maisons d'hôtes qui proposent des repas ?

13h08 : Et si vous êtes perdus sur les lieux où il sera exigé, nous avons pensé à tout, nos journalistes vous ont préparé un récapitulatif des endroits où il faudra désormais montrer votre QR code à l'entrée.

Un touriste montre son pass sanitaire à Guérande (Loire-Atlantique), le 20 juillet 2021. (BAPTISTE ROMAN / HANS LUCAS / AFP)

(BAPTISTE ROMAN / HANS LUCAS / AFP)

13h06 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à nous interroger sur les modalités mises en œuvre pour prendre le train. La SNCF vient de donner des précisions, faisons un point.

• Le pass sanitaire sera exigé à partir de lundi dans les TGV, les Intercités et les trains longue distance internationaux au départ de la France, à l'exception des Eurostar.

• Il sera demandé à tous les voyageurs de plus de 12 ans. Cependant, pour les mineurs de 12 à 17 ans, le pass ne sera exigé qu'à partir du 30 septembre.

• La vérification du pass sanitaire pourra avoir lieu partout et à tout moment du voyage : essentiellement à quai à l’embarquement, mais aussi à bord, ou à la descente du train.

• Le port du masque reste obligatoire dès l'entrée en gare, à quai et à bord de tous les trains tout au long du trajet.


• Pour les passagers empêchés de voyager en raison d'un test Covid positif avant leur départ, ils pourront échanger ou rembourser sans frais leur billet jusqu'à la dernière minute, et jusqu'à 1h30 avant le départ pour les trains Ouigo.

13h04 : Bonjour @stefidu33, le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour dormir dans un hôtel, mais il devient obligatoire dès que vous accédez à des équipements collectifs. "Les clients des hôtels n'ont pas à présenter de pass sanitaire, sauf s'ils accèdent aux activités listées par la loi : salle de restauration, bar, séminaires, mais aussi salle de sport, piscine, spa…" détaille l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih). Le petit déjeuner étant pris dans une salle de restauration, il vous faudra un pass sanitaire.

13h04 : Bonjour, savez-vous ce qu'il en est des hôtels ? Pass obligatoire pour le petit déjeuner aussi ? Merci d'avance !

12h16 : Bonjour , depuis hier, plus rien ne s'oppose à l'entrée en vigueur de la loi permettant l'extension du pass sanitaire, notamment dans les trains. Le gouvernement n'ayant pas évoqué d'autre date, la mise en place du pass sanitaire dans ces nouveaux lieux peut intervenir dès lundi.

12h25 : Bonjour, pour les TGV c'est à partir de quand, les contrôles ?

12h01 : Il est midi. Voici les principaux titres de l'actualité :

Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi qui élargira dès lundi le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaurera une obligation vaccinale pour les soignants.

Seize personnes ont été hospitalisées à cause des violents incendies qui font rage aux portes d'Athènes et dans plusieurs régions de Grèce.

Le trafic routier sera dense en France ce week-end, particulièrement dans le sens des départs en vacances avec un samedi classé rouge (très difficile), selon Bison Futé.

Les Bleues vont disputer dimanche la finale du tournoi olympique de handball, après leur victoire en demi-finales contre les Suédoises (29-27).

11h50 : "Le pass sanitaire est notamment étendu au secteur du transport : TGV, Intercités et trains internationaux. Il y aura des contrôles aléatoires avant d'embarquer, à bord ou à la sortie des trains (...). Une personne qui ne pourrait pas embarquer, parce qu'elle a été contaminée, pourra être remboursée."

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, visite un centre de vaccination à Avignon (Vaucluse). A cette occasion, il revient largement sur le déploiement du pass sanitaire. "Nous pouvons gâcher la vie du virus. C'est ce qui va nous permettre de maintenir une activité dans des lieux qui auraient dû sinon fermer."

11h04 : Bonjour . Les établissements de restauration et les débits de boissons doivent appliquer l'obligation de pass sanitaire. En revanche, rappelle le Conseil constitutionnel, les activités de vente à emporter de plats préparés, la restauration collective et la restauration professionnelle routière et ferroviaire ne sont pas concernées. Si vous restez dans le salon de thé, il faut un pass. Si vous prenez quelque chose à emporter, pas besoin.

10h51 : Bonjour, pour les pâtisseries, salons de thé... Y a-t-il besoin du pass sanitaire ? Merci.

09h38 : Bonjour @tic-tac. Le texte de loi prévoit que ces dispositions peuvent durer "jusqu'au 15 novembre 2021 inclus". Pour aller au-delà, il faudra un nouveau vote du Parlement.

09h38 : Bonjour, est-ce qu'il y a une date limite à l'obligation du pass sanitaire ?

09h53 : Bonjour @Kouis. Oui, plusieurs pays européens l'ont introduit et l'Italie vient même de l'étendre à certains transports publics et aux enseignants. Ce pass vert devient obligatoire aujourd'hui pour accéder aux salles de cinéma, aux musées, au restaurant à l'intérieur... Un pass existe en Autriche et le "Coronapass" existe depuis trois mois au Danemark. Des mesures plus locales sont appliquées en Allemagne, au niveau des Länder, et au Portugal.