Cet article date de plus de deux ans.

Convoi anti-vaccin : le mouvement pourrait arriver en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Convoi anti-vaccin : le mouvement pourrait arriver en France
Article rédigé par France 2 - L.Nahon, B.Briffaut, A.Zouioueche, F.Dumont
France Télévisions

Après le Canada, le mouvement des anti-vaccins tente de mobiliser en France. Plusieurs groupes de personnes appellent à organiser un convoi de véhicules pour bloquer Paris dès vendredi 11 février. Un groupe Facebook sur le sujet rassemblerait près de 270 000 abonnés. Le gouvernement a déjà promis une réponse ferme.  

Depuis 11 jours au Canada, les milliers de camions du "convoi de la liberté" anti-vaccin paralysent des villes comme Ottawa et Toronto. Une mobilisation qui semble faire tache d'huile : aux Pays-Bas, en Hongrie ou encore en Nouvelle-Zélande, les premiers blocages s'organisent. La France pourrait aussi être concernée par cette mobilisation. Sur Facebook, une page appelée "Le convoi de la liberté" réunit déjà près de 270 000 membres.   

Plusieurs convois pourraient converger vers Paris vendredi  

Différents convois pourraient converger de toute la France, avec un point de ralliement à Paris vendredi 11 février, pour ensuite se diriger vers Bruxelles. Les transporteurs surveillent de près l'évolution de ce mouvement. Ce mardi 8 février, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré mettre "les moyens de renseignement et d'action", mais le gouvernement affirme ignorer l'ampleur que pourrait prendre cette mobilisation en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.