← Tous les résultats

Auvergne-Rhône-Alpes: Résultats élections régionales et départementales 2021

Auvergne-Rhône-Alpes : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers de l'Auvergne-Rhône-Alpes ? Réponse au terme du vote des 7 877 698 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Élections régionales de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes : retour sur les détails des résultats

En 2015, les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient privilégié Laurent WAUQUIEZ (Union de la Droite), en lui octroyant 40,62 % des voix, ce qui lui avait procuré 113 sièges au conseil régional. Ils avaient été 36,84 % à voter pour Jean-Jack QUEYRANNE (Union de la Gauche), qui avait ainsi obtenu 57 sièges. Le scrutin de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Ce sont les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes qui seront élus au cours de ce vote.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent 50 % des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La majorité avait été gagnée par l'Union de la Droite dans 8 départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes (la Haute-Loire, l'Isère, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Drôme, le Rhône, la Loire et l'Ain), durant les dernières élections départementales. Lors des prochaines élections, elle souhaitera certainement s'imposer de nouveau.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand est loin d'avoir gagné le soutien des Républicains

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Auvergne-Rhône-Alpes : le contexte politique des élections municipales

Les résultats du second tour des élections municipales dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont disponibles à partir de 20h, le 28 juin 2020. Retrouvez ici en direct tous les résultats au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote dans chaque ville.

Pour situer le contexte politique de la région, les derniers scrutins peuvent nous donner des indications. Lors des européennes de 2019, les électeurs ont donné la majorité au parti La République en marche - Mouvement démocrate avec 22,65% des votes. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est Laurent Wauquiez. Il appartient au parti Wauquiez 2015, Un Nouveau Souffle Pour Notre Région Le Grand Rassemblement De La Droite Et Du Centre. Lors de l'élection présidentielle 2017, c'est Emmanuel Macron du parti En marche ! qui est arrivé en tête avec 67,13% des votes.

Découvrez le nombre de votes obtenus par candidats lors des élections municipales, ainsi que leur score exprimés en pourcentages, et comparez ces résultats avec les élections précédentes.