← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Massiac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Massiac ont été conviés à voter pour les élections municipales. Les électeurs de la ville ont été 71,39 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 78,83 % en 2014 (baisse de -7,44 points). On constate que le taux de participation départemental (Cantal) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 84,10 % contre 76,18 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Massiac ?

Fin du suspense à Massiac (15), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 56,49 % des votes, Didier Achalme arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus. Annie Rispal (Massiac Demain...) a obtenu les suffrages de 43,50 % des résidents. Avec 4 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Au sein de ce village, 1,55 % de votes blancs et 2,27 % de votes nuls ont été recensés.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Massiac

Abstention : 28.61% Participation : 71.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Achalme, 56.49%

    Didier Achalme

    Massiac : Ensemble pour notre commune

    56.49 %

    526 votes

  • Annie Rispal, 43.5%

    Annie Rispal

    Massiac Demain...

    43.5 %

    405 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1826 habitants
  • 1356 inscrits
  • Votants968 inscrits 71.39%
  • Abstentionnistes388 inscrits 28.61%
  • Votes blancs15 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Massiac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans la ville de Massiac, voici les candidats à la mairie.

À Massiac, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Massiac : Annie Rispal, tête de liste de "Massiac Demain.", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Il est également candidat : Didier Achalme, tête de liste de "Massiac : Ensemble pour notre commune" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Massiac ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Massiac sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Massiac, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est la gauche qui dominait à Massiac. Forts du score de 57,1 % et des 15 sièges obtenus parmi les 19 à pourvoir, le PS et sa liste, MASSIAC : UNION ET CONTINUITE, étaient ressortis vainqueurs du second tour, lors des précédentes élections. Les citoyens avaient classé la liste LE CHANGEMENT POUR L'AVENIR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Cette dernière emportait 4 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, la participation avait connu une forte hausse par rapport aux élections de 2008. De 76,76 %, elle était passée à 79,96 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type d'élection.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 26,33 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 21,89 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 20,64 % des votes). Les habitants de Massiac ont été une majorité (68,34 %) à choisir Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 1 108 votants, ce qui constitue 80,7 % des résidents de Massiac. En 2012, ils étaient 85,44 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
20 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 24,06 % des voix.
Une tendance que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Massiac

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Massiac. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Massiac

1 745 habitants vivent dans ce village du Cantal. Avec Molèdes, Landeyrat ou Laveissière, Massiac appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Hautes Terres Communauté. Les Massiacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,73 % ont entre 55 et 64 ans). 1,11 %, c'est la part d'immigrés résidant à Massiac. Un chiffre peu significatif.

Massiac : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Grâce aux données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Massiac. Voici le taux d'activité des Massiacois : près de 731 habitants travaillent, soit 43,34 % de la population. Les employés et ouvriers forment 54,59 % des actifs. 8 % des Massiacois se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers massiacois disposaient d'un revenu médian de 19 757 € par an en 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les villes et leur attractivité. Que louent les Massiacois ? La demande va à 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à environ 4 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 20 % des Massiacois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent environ 22 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Massiac ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Massiac, ils ne manquent pas pour combler les résidents. Sur le plan de la santé, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont à disposition intra-muros. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Massiac, car on répertorie actuellement 206 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 3 établissements scolaires. La gare de Massiac - Blesle voit passer plus de 29 000 usagers chaque année.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.