← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Leyvaux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Leyvaux étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 85,11 % à aller aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 90,48 % en 2014 (baisse de -5,37 points). La participation enregistrée à l'échelle du Cantal pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (84,10 % contre 76,18 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Leyvaux : qui l'emporte au premier tour ?

Les habitants de Leyvaux (15) apprennent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Bernard Pagenel qui se retrouve en première place avec 97,29 % des votes. 91,89 % des votants ont porté leur vote sur René Bergougnoux. Le score de Félix Barthomeuf et Stéphane Boyer à l'issue du premier tour leur fait obtenir la troisième position avec un résultat de 86,48 %. Alain Badeuil (83,78 %), Vincent Liandier (81,08 %) et Jérémy Pagenel (81,08 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce scrutin, se sont assuré une place au conseil municipal.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Leyvaux

Abstention : 14.89% Participation : 85.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard PAGENEL, 97.29%



    Bernard PAGENEL

    97.29 %

    36 votes

  • René BERGOUGNOUX, 91.89%



    René BERGOUGNOUX

    91.89 %

    34 votes

  • Félix BARTHOMEUF, 86.48%



    Félix BARTHOMEUF

    86.48 %

    32 votes

  • Stéphane BOYER, 86.48%



    Stéphane BOYER

    86.48 %

    32 votes

  • Alain BADEUIL, 83.78%



    Alain BADEUIL

    83.78 %

    31 votes

  • Vincent LIANDIER, 81.08%



    Vincent LIANDIER

    81.08 %

    30 votes

  • Jérémy PAGENEL, 81.08%



    Jérémy PAGENEL

    81.08 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants40 inscrits 85.11%
  • Abstentionnistes7 inscrits 14.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Leyvaux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Leyvaux ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Leyvaux joueront, éventuellement, en faveur de Bernard Pagenel, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Alain Badeuil a de la même façon officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Félix Barthomeuf, René Bergougnoux, Stéphane Boyer, Vincent Liandier et Jérémy Pagenel.

Il est important de rappeler que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des résidents mentionnés sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Leyvaux ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Leyvaux disposera d'un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Leyvaux avaient été élus. Avec pour rôle de diriger les habitants de la commune, Bernard Pagenel et René Bergougnoux pouvaient s'appuyer sur Stéphane Boyer, Félix Barthomeuf, Vincent Liandier, Alain Badeuil et Jérémy Pagenel, à leurs côtés.
De très nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 38 se sont déplacés sur les 42 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle donc, en regard des élections municipales de 2008 (taux de participation de 81,08 %).

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Le choix de la population de Leyvaux a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 35,14 % pour François Fillon (Les Républicains), 21,62 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les habitants de Leyvaux ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (76,67 % au second tour). Ils ont été 43 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 95,56 %, contre 94,87 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
16,67 %, c'est le résultat de La France Insoumise lors des élections européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a quant à elle récolté 33,33 % des votes.

Quelques informations sur Leyvaux

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Leyvaux.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Leyvaux

Avec 37 habitants, Leyvaux est un hameau du Cantal. Aux côtés de Leyvaux, on retrouve Molompize, Laveissenet ou également Laveissière. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Hautes Terres Communauté. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,70 % des individus vivant à Leyvaux.

Quels sont les revenus moyens à Leyvaux ?   

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Leyvaux. Les agriculteurs exploitants et ouvriers, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Leyvaux (66,67 % de la population active). Les actifs constituent 40,54 % des habitants de la ville – soit près de 14 personnes. Parmi les individus actifs, 6 % des résidents sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.

La qualité de vie à Leyvaux est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Leyvaux pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec un total global de 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Leyvaux si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Leyvaux est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.