Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Étienne-sur-Blesle ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 72,73 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 68,33 %. On remarque ainsi une hausse de 4,40 points. À l'échelle du département de la Haute-Loire, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (66,13 %), en comparaison avec la précédente (79,27 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de voix : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Étienne-sur-Blesle ?

Les résidents de Saint-Étienne-sur-Blesle (43) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En obtenant 97,36 % des suffrages, Lionel Verduron se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. On note que 94,73 % des votants soutiennent Michel Belin. Leurs 92,10 % de voix récoltées placent Pierre Lesueur, Alain Mirand et Philippe Riviere en troisième place dans le classement. Suite à ce tour, les candidats comme Gilles Levet (89,47 %) et Philippe Goude (84,21 %) sortent également victorieux du fait de leur score élevé.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 5 % de bulletins blancs.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Saint-Étienne-sur-Blesle

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Lionel VERDURON, , 97.36%, 37 votes

    Élu·e



    Lionel VERDURON

    97.36 %

    37 votes

  • 2, Michel BELIN, , 94.73%, 36 votes

    Élu·e



    Michel BELIN

    94.73 %

    36 votes

  • 3, Pierre LESUEUR, , 92.1%, 35 votes

    Élu·e



    Pierre LESUEUR

    92.1 %

    35 votes

  • 4, Alain MIRAND, , 92.1%, 35 votes

    Élu·e



    Alain MIRAND

    92.1 %

    35 votes

  • 5, Philippe RIVIERE, , 92.1%, 35 votes

    Élu·e



    Philippe RIVIERE

    92.1 %

    35 votes

  • 6, Gilles LEVET, , 89.47%, 34 votes

    Élu·e



    Gilles LEVET

    89.47 %

    34 votes

  • 7, Philippe GOUDE, , 84.21%, 32 votes

    Élu·e



    Philippe GOUDE

    84.21 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants40 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.27%
  • Votes blancs2 inscrits 5%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Étienne-sur-Blesle : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Saint-Etienne-Sur-Blesle ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Alain Mirand ne veut pas lâcher sa ville de Saint-Etienne-Sur-Blesle et espère renouveler son mandat à la mairie. La candidature de Michel Belin a été validée. À noter qu'en 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Philippe Goude, Pierre Lesueur, Gilles Levet, Philippe Riviere et Lionel Verduron ont également validé leur candidature.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, si un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Étienne-sur-Blesle : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Étienne-sur-Blesle élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents de la commune de Saint-Étienne-sur-Blesle, et ce dès le soir du premier tour. Michel Raudin et Lionel Verduron étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Avec Georges Veysseyre, Alain Mirand, Gilles Levet, Pierre Lesueur et Michel Belin, ils avaient comme mission de diriger la ville.
Seuls 41 citoyens, sur 60 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 90,63 %), une forte baisse de la participation émerge.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Saint-Étienne-sur-Blesle étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 26,53 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 24,49 % des suffrages). Avec 51,22 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Saint-Étienne-sur-Blesle. 51 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,26 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 71,88 %. On note donc une hausse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 34,29 % de votes pour l'Union de la Droite et du Centre pour les Européennes de 2019, et 25,71 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Étienne-sur-Blesle : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Saint-Étienne-sur-Blesle devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait des résidents de Saint-Étienne-sur-Blesle

C'est un hameau de Haute-Loire où résident 55 individus. La Communauté de Communes de Brioude Sud Auvergne regroupe Saint-Étienne-sur-Blesle avec différentes autres communes, telles que Cohade, Agnat ou également Saint-Ilpize. Les habitants de la commune demeurent un peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans et 46,88 % des personnes entre 25 et 54 ans.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville de Saint-Étienne-sur-Blesle

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Saint-Étienne-sur-Blesle. 37,74 %, c'est le taux des actifs à Saint-Étienne-sur-Blesle. Plus de 21 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 100 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. 15 % des habitants de l'agglomération en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins du tiers quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, un peu plus de 22 % des résidents.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Étienne-sur-Blesle ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Étienne-sur-Blesle. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 6.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Étienne-sur-Blesle, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.