Résultats des élections : Saint-Étienne-sur-Blesle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Saint-Etienne-sur-Blesle (43450) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 54 habitants de Saint-Etienne-sur-Blesle ? Réponse au terme des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Dernières élections régionales à Saint-Etienne-sur-Blesle : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Etienne-sur-Blesle, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu 62,16 % des voix de la commune et 40,62 % des votes de la région, soit la majorité. Les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 40,62 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Gauche ont été de 36,84 %. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou modifieront la donne.

Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Élections départementales à Saint-Etienne-sur-Blesle, retour en 2015

Le binôme formé par M. CLEMENSAT Michel et Mme LOTTE Françoise (LUD) a décroché une majorité des votes des habitants de Saint-Etienne-sur-Blesle en 2015. Les citoyens dans le canton de Sainte-Florine ont toutefois voté pour Mme CHASSIN Nicole et M. GIBELIN Pascal (Parti Socialiste).

Au niveau de la Haute-Loire, le dernier scrutin de 2015 a mené l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 20 sièges. Le Parti Socialiste, par contre, a obtenu 4 sièges au conseil départemental. Le parti en tête voudra s'imposer de nouveau lors de cette élection. Au cours de cette élection, les électeurs devront nommer les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire. Rappelons de même que ce département se découpe en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections