← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Torsiac

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Torsiac, comme dans les autres communes de la région. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 64,29 % à aller aux bureaux de vote, contre 75 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -10,71 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Haute-Loire a baissé en comparaison avec la précédente élection : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

Tout candidat ayant séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Torsiac ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Torsiac (43). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est André Halfon qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 93,18 % des votes. Odette Ferrier Épouse Romain, quant à elle, décroche le soutien de 90,90 % des votants. Avec 86,36 % des suffrages en sa faveur, Eric Boudon se retrouve en troisième position du palmarès. Au conseil, on retrouve également les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Jean-Paul Chabanon (84,09 %), Denis Rocher (84,09 %), Laurent Laterrisse (79,54 %) et Nadine Marie-Line Racher Robin (77,27 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Torsiac

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • André HALFON, 93.18%



    André HALFON

    93.18 %

    41 votes

  • Odette FERRIER ÉPOUSE ROMAIN, 90.9%



    Odette FERRIER ÉPOUSE ROMAIN

    90.9 %

    40 votes

  • Eric BOUDON, 86.36%



    Eric BOUDON

    86.36 %

    38 votes

  • Jean-Paul CHABANON, 84.09%



    Jean-Paul CHABANON

    84.09 %

    37 votes

  • Denis ROCHER, 84.09%



    Denis ROCHER

    84.09 %

    37 votes

  • Laurent LATERRISSE, 79.54%



    Laurent LATERRISSE

    79.54 %

    35 votes

  • Nadine Marie-Line RACHER (ROBIN), 77.27%



    Nadine Marie-Line RACHER (ROBIN)

    77.27 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants45 inscrits 64.29%
  • Abstentionnistes25 inscrits 35.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Torsiac : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Voici les candidats attendus à Torsiac pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction André Halfon propose sa candidature à sa réélection. Eric Boudon a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Jean-Paul Chabanon, Odette Ferrier Épouse Romain, Laurent Laterrisse, Nadine Marie-Line Racher (Robin) et Denis Rocher ont aussi validé leur candidature.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Torsiac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Torsiac auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal de Torsiac ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Tandis que Jean-Paul Chabanon et André Halfon avaient emporté les voix des habitants de la commune pour les administrer, Eric Boudon, Odette Ferrier, Denis Rocher, Nadine Racher et Laurent Laterrisse étaient à leurs côtés.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux citoyens (54 votants pour 72 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 87,5 %.

La même évolution s'est-elle affirmée aux dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Si l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Torsiac, on constate qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste de la France.
Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 29,41 % des suffrages) et Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !, 21,57 % des votes). Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Torsiac, à hauteur de 66,67 % au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Torsiac était de 89,19 %, alors qu'il atteignait 76,39 % en 2017 avec 55 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 29,03 % des voix tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 19,35 % des suffrages.

Quelques informations sur Torsiac

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants de Torsiac, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Torsiac ?

La ville de Torsiac compte 68 habitants. C'est une commune de Haute-Loire. Avec cette ville, Saint-Laurent-Chabreuges, Autrac ou bien Javaugues font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Brioude Sud Auvergne. Si 29,73 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Torsiac s'avère être une ville peu multiculturelle, 1,52 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Torsiac ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Torsiac. 40,91 % des habitants de la commune exercent un travail (29 individus). Parmi ces derniers, 80 % sont des professions intermédiaires et employés. Au sein de l'agglomération, les chômeurs constituent environ 22 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le sujet. Tendances dans la location : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 22 % à acheter une maison de 5 pièces et 37 % à choisir une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Torsiac ?

Les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Il y a 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Torsiac, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.