Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Germain-Lembron ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 55,97 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 75 % (baisse de -19,03 points). On constate que le taux de participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé, par rapport à la précédente élection (77,10 % contre 62,25 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Germain-Lembron ?

À Saint-Germain-Lembron (63), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Graziella Brunetti est arrivée en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 70,26 % des suffrages exprimés. Sa liste a donc obtenu 17 places au conseil municipal. On retiendra un score de 29,73 % en faveur de Denis Rigaud (ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE). On retrouvera 2 membres de sa liste au conseil.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 1,15 % de votes blancs et 1,79 % de votes invalides.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats Saint-Germain-Lembron

Abstention : 44.03% Participation : 55.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Graziella Brunetti, , 70.26%, 534 votes

    17 élu·e·s

    Graziella Brunetti

    UNION ET COHERENCE

    70.26 %

    534 votes

  • 2, Denis Rigaud, , 29.73%, 226 votes

    2 élu·e·s

    Denis Rigaud

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE

    29.73 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1853 habitants
  • 1399 inscrits
  • Votants783 inscrits 55.97%
  • Abstentionnistes616 inscrits 44.03%
  • Votes blancs9 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Germain-Lembron : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous résidez à Saint-Germain-Lembron ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Germain-Lembron ?

Les candidats officiels de Saint-Germain-Lembron pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Graziella Brunetti est la maire actuelle de Saint-Germain-Lembron (Liste sans nuance). Avec la liste UNION ET COHERENCE, elle est candidate à sa réélection. La candidature de Denis Rigaud a été validée. Celui-ci participe en tant que figure de proue d'ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal.

Saint-Germain-Lembron : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Saint-Germain-Lembron et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Comment s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Saint-Germain-Lembron ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche l'avaient emporté, contrairement à la majorité des villes françaises, à Saint-Germain-Lembron. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste COHERENCE ET UNION, de l'Union de la Gauche. Avec un score de 59,25 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 possibles. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste UN PROJET POUR TOUS finissait le scrutin à la seconde place et obtenait 4 sièges.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait connu une forte hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 65,14 %, elle était passée à 75 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type d'élection.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 27,31 % et 26,53 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 17,01 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 69,05 % des suffrages des résidents de Saint-Germain-Lembron. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Germain-Lembron est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 86,43 % en 2012 contre 78,88 % en 2017 (pour 1 053 votants).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 19,88 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 18,03 % des votes.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Germain-Lembron

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Germain-Lembron. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Plusieurs informations sur la population de Saint-Germain-Lembron

Avec 1 980 résidents, Saint-Germain-Lembron est un village du Puy-de-Dôme. Avec cette commune, Boudes, Sauxillanges ou Champagnat-le-Jeune comptent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,67 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Saint-Germain-Lembron s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 2,07 % de personnes immigrées parmi sa population.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Germain-Lembron ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Saint-Germain-Lembron. 42,99 %, c'est le pourcentage des actifs à Saint-Germain-Lembron. Plus de 832 Lembronnais travaillent, parmi lesquels 61,38 % en tant que professions intermédiaires et employés. Environ 12 % de la population de l'agglomération lembronnaise active restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Germain-Lembron, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 19 616 € en 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Germain-Lembron ? Les locations sont de moins de 4 % concernant les appartements non HLM de 2 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché lembronnais. Les résidents s'avèrent environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Germain-Lembron ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Saint-Germain-Lembron, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (337 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 3 établissements scolaires.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.